Devenir freelance quand on est étudiant

14 mars 2022

➡️ Étape 1 - Définissez vos objectifs pour le freelancing

Il est nécessaire d'avoir une idée claire de vos objectifs avant de vous lancer dans cette aventure qu'est le freelancing. Commencez par vous poser la question du pourquoi. Pourquoi voulez-vous vous lancer dans le freelancing ? Connaître la réponse à ces questions dès le début vous aidera sur le long terme. De plus, définir au plus tôt votre TJM vous permettra de vous projeter pour la suite. Pour cela, calculez votre TJM via notre simulateur.

➡️ Étape 2 - Choisissez vos meilleures compétences avec lesquelles vous allez commencer

La première chose la plus importante pour savoir comment démarrer une activité de freelance est de reconnaître vos compétences. Vos compétences uniques sont votre plus grand atout. Que vous soyez prêt à devenir un freelance à temps plein ou à temps partiel, votre entreprise sera construite autour des compétences uniques que vous avez à offrir. Identifiez les différentes compétences que vous avez perfectionnées au fil des ans et que les autres n'ont peut-être pas. C'est pour cela que des clients vous choisiront vous et pas un autre. Envisagez de commencer à travailler en freelance avec des compétences issues d'emplois précédents, d’activités extra-scolaires…

➡️ Étape 3 - Regroupez vos compétences dans un service

Une fois que vous avez identifié les compétences avec lesquelles vous souhaitez commencer, essayez de les regrouper en un service unique. Le regroupement de plusieurs compétences vous aidera à maximiser les revenus et à augmenter la valeur de votre offre.

➡️ Étape 4 - Définissez votre clientèle cible

Dans toute entreprise, il est important de bien comprendre votre marché cible. Réfléchissez à qui va vous payer. Fixez votre barre pour un client idéal. Assurez-vous de cibler ces clients idéaux qui respectent les compétences que vous possédez et offrent une compensation suffisante pour celles-ci.

➡️ Étape 5 - Fixez des tarifs raisonnables

Il est essentiel de fixer le prix de votre service en fonction des normes du marché. Vous serez directement écarté de la concurrence si vous fixez un coût irréalisable. Commencez doucement et augmentez votre tarif lorsque vous avez acquis une bonne réputation dans le secteur.

➡️ Étape 6 - Créez et gérez légalement votre entreprise

Veillez à respecter la législation en tant que freelance à tout moment. Recherchez s'il existe des lois spécifiques au domaine dans lequel vous travaillez et veillez à bien gérer vos impôts et votre comptabilité.

➡️ Étape 7 - Contactez des clients potentiels

L'étape suivante dans le processus de démarrage du freelancing en tant qu'étudiant consiste à aller à la rencontre des clients. Vous pouvez commencer par faire connaître vos services à vos amis et à votre famille et leur demander de passer le mot pour vous. En fait, il suffit de puiser dans votre réseau existant et tout ira bien.

N'attendez pas que les clients vous trouvent. Allez les chercher vous-même. Prospectez !

Les témoignages font des merveilles. Assurez-vous d'en avoir quelques-uns sur votre site Web/ Blog/ LinkedIn.

✔️ Les conseils clefs :

  • Soyez poli si vous refusez du travail. La réputation est importante et le bouche-à-oreille est plus puissant que vous ne pouvez l’imaginer dans le milieu du freelancing.
  • Gardez toujours une copie de sauvegarde de votre travail
  • Planifiez à l'avance : l’organisation sera la clef de votre réussite, surtout si vous devez gérer études et travail.
  • Évitez le multitâche surtout lorsque vous effectuez toutes les tâches en même temps – Cela revient à effectuer une organisation et une structuration de votre activité irréprochable.
  • Assurez-vous que vos compétences interpersonnelles sont excellentes 
  • Envoyez les factures dès que vous recevez les paiements
  • Parlez clairement de l'argent et n'hésitez jamais : cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et les malentendus ! Soyez clairs dès le départ et n’hésitez pas à demander des acomptes pour sécuriser vos activités et vos paiements.

✔️ Voici quelques exemples des meilleurs emplois de freelance pour les étudiants :

·  Tuteur/professeur en ligne

·  Développeur de site web

·  Concepteur graphique

·  Rédacteur de contenu/blog

·  Traducteur

·  Rédacteur indépendant

·  Guide touristique

N’hésitez pas à rechercher des missions sur les plateformes de confiance telles que Crème de la crème, Staffme, ou encore 404Works…

👉🏻 Quel statut juridique opter ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Soit vous choisissez l’auto-entreprise (ou micro-entreprise) et vous avec l’EI ou l’EIRL et dans ce cas-là vous ne ferez qu’un avec l’entreprise. Soit vous décidez d’opter pour la création d’une société, plus coûteux et moins simple. 

✔️ Les formalités à connaître :

  • Si vous êtes étudiant et résidez dans un logement CROUS, vous ne pourrez pas domicilier votre micro-entreprise à cette adresse.
  • Vous êtes mineur non émancipé : vous ne pouvez pas exercer d’activité commerciale en tant que freelance. Seules certaines activités artisanales et libérales non réglementées vous sont permises.
  • Vous êtes mineur émancipé : vous pouvez exercer une activité artisanale, libérale réglementée ou pas et pour exercer une activité commerciale, vous devez obtenir l’autorisation d’un juge des tutelles/ du Président du Tribunal judiciaire.

✔️ Les formalités fiscales en auto-entreprise :

Si vous êtes détaché du foyer fiscal de vos parents, vous devrez déclarer vos revenus sur votre déclaration fiscale tandis que si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, ces derniers doivent déclarer vos revenus sur leur déclaration fiscale. De ce fait, vos parents paieront plus d’impôts. Calculez vos revenus nets en auto-entrepreneur avec notre simulateur.

Les formalités fiscales en SASU et EURL :

En SASU, vous êtes imposé à l’IS sauf si vous choisissez d’être imposé à l’IR (durée de 5 ans).

En EURL, vous êtes imposé à l’IR comme en auto-entreprise, sauf si vous choisissez d’être imposé à l’IS (choix irrévocable).

✔️ Les formalités sociales :

  • Si l’étudiant décide de se lancer dans le freelancing en auto-entreprise, il sera affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) et devra verser des cotisations.
  • Si l’étudiant décide de se lancer dans le freelancing en créant une société unipersonnelle telle qu’une SASU, il sera affilié au régime général de la sécurité sociale et devra verser des cotisations. L’avantage pour cette forme d’entreprise réside dans le fait que si l’étudiant décide de se rémunérer en dividendes, il ne sera pas soumis aux cotisations sociales sur ces derniers.
  • Si l’étudiant décide de se lancer dans le freelancing en créant une société unipersonnelle telle qu’une EURL, il sera affilié au régime des travailleurs non-salariés et devra verser des cotisations à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI).

✔️ Mais quelle est la différence entre la SSI et le régime général de la sécurité sociale ?

La SSI a tendance, au cours des années à converger vers un niveau de protection égal à la sécurité sociale. Toutefois, le régime général est toujours plus avantageux de la SSI puisqu’il offre une meilleure protection en cas d’accident de travail et d’invalidité, et une pension de retraite plus profitable. Le montant des cotisations va de pair avec le niveau de protection, d’où un écart notable de 30 à 40% entre la SSI et le régime général, les cotisations étant moins lourdes en SSI.

👉🏻 Les avantages du travail en freelance en tant qu’étudiant

·  Horaires de travail flexibles : Vous choisissez vos horaires, vous travaillez de chez vous et vous travaillez en fonction de vos études.

·  Bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée : Sans règles, vous pouvez faire des pauses régulières et sortir voir des amis.

·  Contrôle de votre charge de travail : Vous pouvez être sélectif quant aux tâches que vous acceptez, donc si un travail prend trop de temps ou n'est pas assez bien payé, il n'y a aucun mal à le refuser.

·  Clients internationaux : Comme la majorité du travail en freelance se fait en ligne, les freelances peuvent travailler avec des personnes du monde entier. Vous pouvez par la même occasion améliorer vos skills en langues étrangères !

·  Possibilité de financer ses études : Avec la bonne réputation, la quantité d'argent que vous pouvez gagner est non négligeable. Vous pouvez ainsi financer une partie de vos études ou de votre loyer…

·  Acquérir une bonne expérience professionnelle : avant même la fin de vos études, vous pourrez être immergé dans le monde du travail et ainsi développer certaines compétences essentielles.

👉🏻 Les inconvénients du travail en freelance

·  Tenir à jour ses impôts : Remplir des déclarations d'impôts peut être déroutant.

·  Revenu instable : Vous devrez peut-être faire face à des retards de paiement et il n'est pas toujours facile de trouver des missions.

·  Distractions à la maison : Il peut être nécessaire de faire preuve de discipline pour ne pas procrastiner ou passer trop de temps au lit lorsque vous choisissez vos propres horaires.

·  Le travail est compétitif : De nombreuses personnes postuleront pour les meilleurs projets, vous devrez donc travailler dur pour acquérir de l'expérience et faire ressortir votre candidature.

·  Travailler seul : Comme la plupart de votre travail sera effectué sur votre ordinateur à la maison, vous pourrez vous sentir seul.

Pour rester concentré, nous vous recommandons de vous rendre dans un café et de profiter du WiFi gratuit que vous trouverez. Les bibliothèques publiques sont également d'excellents endroits pour travailler. Si vous êtes à l’université, profitez également des espaces de travail mis à disposition des étudiants ! Répartir vos tâches en petits morceaux et changer d'espace de travail plusieurs fois par jour vous aidera à rester frais et créatif.

Et pour plus d'informations sur le statut et revenu freelance, rendez-vous sur cette page !

🔎 Vous cherchez des missions en tant que freelance ?
Nous vous proposerons des missions intéressantes, en remote avec un bon TJM
 Inscrivez-vous

Initiative proposée par Freelance-Stack.io

⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.

En savoir plus sur Freelance-Stack.io
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram