Être consultant en ESN/SSII ou comme freelance indépendant ?

10 mai 2020

Lorsque l’on possède de fortes compétences en informatique et qu’on veut travailler depuis chez soi, se pose la question du statut juridique. Vaut-il mieux opter pour un statut de freelance ou alors être consultant en ESN/SSII ? Doit-on rechercher une liberté et flexibilité de travail ou au contraire choisir un environnement stable ? Faut-il se mettre à son compte entièrement ou préférer le portage salarial ? Avant toute chose une étude des statuts juridiques s’impose, tout comme celle sur ses désirs.Alors, faut-il être consultant en ESN/SSI ou travailler comme freelance ? 

Fonctionner en ESN ou comme Freelance ?

Une ESN, anciennement appelée SSII est une entreprise de service numérique. Elles sont l’interface entre un freelance et une entreprise cliente qui a besoin d’un prestataire en informatique. Le consultant informatique va de fait, être délégué dans une entreprise cliente. La délégation sera de plus ou moins longue durée. Elle pourra porter sur une tâche précise et déterminée ou pour pallier un besoin global temporaire. La facturation se fera à la journée.

Une ESN/SSII recueille les besoins en prestations informatiques d’une entreprise cliente. Par la suite, elle s’engage à trouver un freelance pour y répondre. Les ESN sont donc chargées de trouver des missions pour les freelances et de leur assurer la continuité du travail. Les consultants travaillent de fait comme avec un contrat de salariat des entreprises ESN.

Un freelance travaille pour son compte et est donc son propre patron. Il a la possibilité de s’inscrire sur de multiples plateformes de freelances. Il est libre de ce fait de choisir les missions qu’il désire. Il peut également fixer librement son TJM. Etre consultant  en tant que Freelance informatique peut  présenter de nombreux avantages. 

De ce fait, comment choisir entre salarié d’une ESN ou totalement freelance ?

Être consultant informatique en ESN : avantages et inconvénients 

Lorsqu’il travaille pour une ESN, le consultant informatique bénéficie de nombreux avantages. Il jouit notamment d’une bonne protection sociale liée au régime normal des salariés. C’est le cas de la sécurité du travail, mais aussi d’un salaire mensuel. Il est affilié normalement à un régime de retraite et peut avoir facilement accès à une formation. De plus, il a droit aux congés payés et éventuellement des RTT. 

En ce qui concerne la rémunération, celle-ci est fixe avec un salaire déterminé. Selon la longueur et la complexité de la mission, le consultant informatique en ESN peut avoir une prime. Les contrats peuvent être de courtes ou longue durée, voire même en CDI. Enfin, en cas de litige, il peut bénéficier de la protection juridique et sociale pour les salariés.

Pour ce qui est de décrocher des missions, il est certain que la SSII prime. En effet, les grands groupes et les entreprises de renom auront plus tendance à se fier à une SSII. Bon nombre d’entre elles sont de grande envergure et inspirent confiance aux clients. De plus, vous êtes payé entre 2 missions, ce qui n’est pas négligeable. Sans compter que vous avez droit à tous les avantages sociaux réservés aux salariés. Tickets restaurants, mutuelle, CE autant de petits plus qui font la différence.

Enfin, l’un des derniers avantages porte sur le job en lui-même. En effet, le consultant informatique aura accès à un projet plus enrichissant. Il est reconnu que les grands comptes confient plus facilement leurs projets d'envergure aux ESN qu’aux indépendants.

Les inconvénients de travailler en ESN

Même si travailler comme consultant informatique en ESN présente des avantages, il y a aussi des inconvénients. Le principal inconvénient réside dans l’autonomie de travail. En effet, travailler de manière indépendante permet de choisir ses missions et notamment celles qui sont les plus intéressantes. Par ailleurs, travailler à son compte permet de fixer son taux horaire.

Travailler depuis son domicile permet également d’être son propre patron. Ainsi, il n’y a pas d’objectif à tenir ni de compte à rendre. Par ailleurs, en travaillant pour une ESN, un consultant informatique ne peut pas choisir son projet. Il doit en effet, suivre les directives qui lui sont données sans avoir aucune liberté.

Enfin, lorsque le consultant informatique travaille pour une ESN, il n’en tire aucune gloire. En effet, son travail ne profite qu’à la réputation de l’ESN. Certes, il se verra proposer de nouvelles missions, mais ne pourra en tirer avantage pour se faire un nom. L’inconvénient, c’est qu’il doit respecter la “charte graphique” de l’ESN et ne peut pas s’exprimer en totale liberté.

Alors avant de quitter votre travail de consultant ESN, il faudra tout prendre en compte. De plus, voyez comment il est possible de démissioner d’une ESN ? Avant de prendre une décision, il sera bon par exemple de faire une simulation quant à l'indemnisation de la rupture conventionelle.

Etre freelance : avantages et inconvénients 

Travailler à la maison et être son propre patron est-ce réellement une bonne solution ? Avez-vous bien pesé le pour et le contre avant de vous installer à votre compte ? 

Les avantages de travailler pour soi sont nombreux :

  • Travailler comme indépendant procure une réelle liberté. Plus de rapport hiérarchique, plus d’ordres à suivre.
  • Le freelance informatique est libre de refuser une mission : si la mission ne convient pas ou n’est pas assez rémunératrice, le freelance est libre de la refuser.
  • Flexibilité de travail : le freelance informatique peut travailler à son rythme. Pas d’horaire à respecter, il suffit simplement de s’organiser.
  • Liberté totale : à condition de se fixer une hygiène de travail, le freelance informatique est libre de travailler comme il le souhaite. Cette liberté vaut aussi pour le choix des missions. Le freelance est libre de choisir les missions qui lui semblent les plus intéressantes.
  • Pas de commissions sur les missions : parce qu’elles permettent de mettre en relation l’offre et la demande, les ESN prennent des commissions sur les missions. Ainsi, le salaire perçu par le consultant informatique n’est pas totalement celui qu’il perçoit. Néanmoins, attention, les plateformes freelances prennent elles-aussi des commissions de mises en relation.

Mais si être freelance apporte de nombreux avantages, ce statut juridique a aussi ses inconvénients.

Les inconvénients d’être freelance

Etre travailleur indépendant en travaillant intégralement à son compte procure une grande liberté. Néanmoins, cette forme de travail présente aussi des inconvénients :

  • Le premier des inconvénients d’être freelance, se porte sur le fait de décrocher des missions. En effet, plus questions d’obtenir des missions grâce à l’ESN. Ici, le freelance doit trouver ses missions et ses clients.
  • Le second est d’aspect financier : en effet, il faut être certain d’avoir suffisamment de missions pour pouvoir se dégager un chiffre d’affaires. Quel taux journalier moyen appliquer pour être sûr d’avoir son revenu ? Mieux vaut bien faire ses calculs pour être certain de pouvoir intégrer convenablement ses charges et ses frais fixes.
  • Il est plus difficile d’avoir des jours fériés ou de congés : le régime général congés payés, jours de récup et autres ne s’appliquent pas aux freelances. Ainsi, il faut bien intégrer le fait que quand on ne travaille pas, il n’y a pas de revenus qui rentrent. Le calcul du TJM doit donc intégrer les jours non travaillé.
  • La communication est plus importante : un travailleur à domicile doit impérativement se charger de sa communication. En effet, il ne peut pas compter sur la communication de l’ESN. Il lui faut absolument mettre en place son propre réseau de communication. Se faire son réseau professionnel, développer sa présence sur le net, faire sa réputation.
  • Une incertitude constante : le dernier des inconvénients du travail de freelance est l’incertitude. Tous les jours le freelance doit travailler dur pour trouver une mission. De plus, le revenu n’est jamais assuré et il est difficile de tabler sur un revenu fixe. Tout reste incertain.

Mixité ESN / Freelance : la solution ?

Au vu de cette situation que l’on travaille dans une ESN ou en freelance, la question se pose : la mixité entre les 2 situations ne serait-elle pas la solution ? 

Le mieux serait encore de trouver un juste équilibre entre les 2 façons de travailler. En effet, chacun trouverait de nombreux avantages à faire un mixte des 2. 

Les ESN auraient avantage à assouplir leurs conditions pour éviter les démissions. Par ailleurs, elles devraient laisser plus de liberté de choix quant aux missions. Ainsi, en proposant plus de choix dans les missions, les freelances auraient un plus grand sentiment de liberté.

Flexibilité dans les horaires, moins de commissions, conditions moins contraignantes, voilà ce qui pourrait plaire aux freelances.

Mais au final, ne pouvons-nous pas dire que le portage salarial offre cette mixité de solutions. Une liberté du choix des missions avec les avantages du statut salarié.

En conclusion, il est essentiel de bien peser le pour et le contre.  Avant de vous lancer tête baissée dans une nouvelle vie professionnelle, comparez bien les statuts. Il faut avant tout bien se renseigner et surtout définir quelles sont vos attentes. Chaque situation a ses avantages et ses inconvénients. néanmoins, il est essentiel de se respecter et de faire un choix qui nous correspond.

Simulateurs proposés par Freelance-Stack.io

Freelance-Stack.io est LA plateforme dédiée aux indépendants, PME/TPE & Startups qui souhaitent profiter d'avantages exclusifs et :

  • ⏳ Gagner du temps grâce à des outils efficaces, rapides et adaptés à votre secteur et contexte d'entreprise (taille, besoins, problématiques spécifiques...)
  • 💰Profiter de codes promos & réductions exclusives auprès de partenaires reconnus (dont banque, assurance, mutuelle, comptabilité, logiciels...)
  • 🔎 Tester-avant d'acheter : essayer gratuitement ces outils en live/webinar
  • 👨‍👩‍👧‍👧 Mutualiser ses achats & services avec d'autres indépendants
Rejoindre Freelance-Stack.io
venenatis, commodo sit Praesent Phasellus elit. id ut et, Donec tempus Aenean linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram