Freelance : les options de paiement

29 août 2022

👉🏻 Comparaison des options de paiement

✔️ Chèques

Accepter les chèques est l'un des moyens les plus simples de recevoir un paiement en tant que freelance. Le plus grand avantage est que vous ne payez aucun frais pour le dépôt d'un chèque sur votre compte bancaire. Ce seul fait pourrait faire des chèques l'une des meilleures formes de paiement pour beaucoup.

Les inconvénients de l'acceptation des chèques sont les délais : attente de l'arrivée du chèque par la poste et attente de la compensation du chèque sur votre compte bancaire. Si vous avez besoin que les fonds soient disponibles le plus rapidement possible, les options de paiement électronique sont préférables, mais le prix des chèques est imbattable.

✔️ PayPal

PayPal est un moyen de paiement courant pour les freelances. L'ouverture d'un compte est gratuite et les clients peuvent vous payer par voie électronique dès que vous avez terminé votre travail. L'argent apparaît instantanément sur votre compte PayPal, et vous pouvez ensuite facilement transférer des fonds sur votre compte bancaire. Les transferts vers votre banque peuvent prendre du temps, à moins que vous ne payiez des frais supplémentaires, mais vous pouvez également utiliser une carte de débit PayPal pour dépenser instantanément le solde de votre compte PayPal.

Le gros inconvénient ? Les frais. Pour les paiements PayPal que vous recevez, attendez-vous à devoir renoncer à des frais de transaction de 2,9 % + une commission fixe.

Bien qu'un petit pourcentage semble être un montant insignifiant, cela peut signifier une perte de milliers de dollars par an ou plus si vous acceptez la majorité de vos paiements par PayPal ou d'autres méthodes avec des frais similaires.

✔️ Carte bancaire

Les freelances peuvent accepter les cartes de crédit comme mode de paiement. Square vous permet d’accepter les paiements par carte bancaire sur internet grâce à ses solutions de paiements en toute sécurité.

Vous pouvez également acheter votre propre équipement de traitement des cartes de crédit pour accepter les paiements des clients. Vous aurez besoin de terminaux de cartes de crédit sans fil et d'un logiciel de traitement des cartes de crédit ou d'un compte marchand. Plusieurs fournisseurs proposent du matériel qui fonctionne avec votre appareil mobile, de sorte que vous n'avez pas nécessairement besoin des terminaux encombrants que l'on voit aux caisses. Gardez à l'esprit que la plupart des freelances qui acceptent les cartes de crédit utilisent des applications ou d'autres fournisseurs de services pour être payés. Par exemple, vous pouvez accepter les cartes de crédit en utilisant votre compte PayPal, Google Wallet, Square, ce qui vous évite d'avoir à acheter un équipement coûteux. L’inconvénient de cette solution est du côté des clients qui hésitent souvent à donner leurs informations bancaires.

✔️ Transfert électronique de fonds (TEF)

Un moyen rapide, facile et peu coûteux d'être payé est le transfert électronique de fonds (TEF). Les paiements passent directement d'un compte bancaire à un autre sans qu'aucune agence ou société de traitement des cartes de crédit n'intervienne. Les fonds peuvent prendre deux à quatre jours ouvrables pour passer d'une banque à l'autre. Mais une fois l'argent arrivé, vous n'avez pas à vous soucier de le transférer à nouveau comme vous le feriez avec PayPal.

L'une des difficultés des TEF est que votre banque ou celle de votre client doit répondre à ces demandes de transfert. C'est parfois difficile et/ou coûteux lorsque vous transférez des fonds d'une banque à une autre. Pour cette raison, les clients qui engagent des indépendants préfèrent souvent utiliser des chèques ou des applications en ligne pour payer leurs indépendants. Cependant, un client disposant d'un fournisseur de paie robuste peut être en mesure de mettre en place des paiements facilement.

✔️ Le virement bancaire

Un type d'EFT, le virement bancaire est un peu plus rapide et coûte un peu plus cher.

Les virements bancaires sont incontestablement sûrs, rapides et acceptés dans le monde entier ; ces virements sont également irrévocables. Ils prennent généralement entre 2 et 5 jours ouvrables pour être effectués. Un autre avantage est que le freelance peut faire déposer l'argent directement sur son compte. Un inconvénient majeur, cependant, est que les virements électroniques ont tendance à être assez coûteux.

✔️ Logiciel de comptabilité

En plus de vous aider à suivre les revenus et les dépenses, votre logiciel de comptabilité pourrait faciliter votre processus de recouvrement des paiements. De plus, les revenus sont automatiquement mis à jour et liés au client lorsque le même service gère la facturation et la comptabilité. Des programmes comme Due, QuickBooks ou encore Wave peuvent créer des factures et simplifier le paiement pour vos clients. Ils peuvent même envoyer des rappels et vous indiquer si les clients ont consulté votre facture ou non. Si vous utilisez déjà un programme de comptabilité, vérifiez s'il peut également envoyer des factures et gérer les paiements. Vous devrez peut-être payer des frais supplémentaires, ainsi que des frais de transaction.

✔️ Cash App : une solution de paiement en ligne pour freelance

Semblable à PayPal, Cash App est une option en ligne permettant aux freelances d'accepter des paiements. Comme pour un TEF, les fonds mettent plusieurs jours ouvrables à arriver sur votre compte, à moins que vous ne payiez un supplément pour un transfert instantané sur la carte de débit. D’autres solutions existent telles que Payoneer, Skrill ou encore Google Pay.

✔️ Processeurs de paiements internationaux

Effectuez des recherches en ligne pour voir quels fournisseurs acceptent actuellement les paiements depuis votre pays, et comparez les tarifs pour trouver la meilleure offre. Wise, Payoneer, 2CheckOut et Dwolla sont parmi les portails les plus populaires pour permettre les paiements internationaux. Ils ont tendance à offrir des frais moins élevés que PayPal.

Et si vous avez besoin de calculer votre TJM en tant qu'indépendant, notre simulateur est à votre disposition !

👉🏻 Freelance : Recevoir des paiements internationaux

Avant d'aborder les solutions pour accepter les paiements internationaux en tant que freelance, examinons de plus près les principaux défis.

1. Frais de change

L'un des plus grands défis lorsqu'il s'agit de recevoir des paiements internationaux en tant que freelance est de faire face aux frais de change.

Si vous vivez dans l'un des grands marchés mondiaux, comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou la zone euro, vos clients pourront peut-être vous payer dans votre devise maternelle. Mais si vous vivez dans un pays comme l'Inde, vous devrez peut-être effectuer un change.

Il est essentiel de savoir où vous pouvez obtenir le meilleur taux de change si vous devez changer la devise dans laquelle vous êtes payé. Sinon, vous limiterez inutilement vos gains.

2. Recevoir des paiements

Lorsque vous faites des affaires à l'étranger, le compte bancaire que vous utilisez pour vos dépenses quotidiennes peut ne pas être utile lorsque vous recevez des paiements d'ailleurs.

Les systèmes bancaires diffèrent selon les pays. Si vos clients se trouvent en dehors de votre pays, vous devrez trouver un moyen de recevoir leur argent.

Lorsque vous facturez des paiements internationaux, il est également important de se rappeler que vous devrez peut-être fournir des détails supplémentaires. Par exemple, certaines banques demanderont le numéro de compte bancaire international (IBAN) de la personne qui vous paie.

3. Sources de revenus multiples

Avoir plusieurs sources de revenus est un problème, mais suivre vos paiements peut rapidement devenir accablant. C'est particulièrement vrai si vous êtes payé dans plusieurs devises étrangères.

Outre le suivi de vos factures et de leurs échéances, il est bon d'avoir des comptes bancaires dans plusieurs devises. Certaines options bancaires en ligne vous permettront de le faire facilement.

Vous êtes consultant freelance ? Suivez notre guide du simulateur de revenus freelance !

👉🏻 Mais comment choisir un prestataire de services de paiement ?

Lorsque vous choisissez un prestataire de services bancaires, vous devez tenir compte d'autres aspects pour chacun d'entre eux.

  • Crédibilité ✔️

Transférer de l'argent en ligne peut être risqué, et vous devez prendre votre sécurité au sérieux. Avant de vous engager dans un service de paiement, lisez les avis des utilisateurs et rassemblez le plus d'informations possible.

  • Devises acceptées ✔️

Presque toutes les méthodes de banque en ligne internationales traitent les paiements dans les principales devises mondiales. Mais si vous ne travaillez pas avec des entreprises de l'un de ces pays et que vous opérez sur des marchés plus proches de vous, vous devrez rechercher des services qui traitent spécifiquement ces devises.

  • Délais de paiement ✔️

Si les paiements internationaux ont énormément progressé ces dernières années, des problèmes subsistent. Il est essentiel de tenir compte des délais d'attente lorsque vous choisissez un endroit où accepter les paiements internationaux en tant que freelance.

Ce point est particulièrement important si vous avez des dépenses mensuelles importantes ou des échéances fiscales mensuelles.

👉🏻 Freelance : Que faire face à un impayé ?

✔️ Examinez votre contrat et renvoyez votre facture

La première étape consiste toujours à faire référence à votre contrat. Cela suppose évidemment que vous ayez pris le temps d'établir un contrat que vous et votre client avez signé avant de commencer le travail. Avec un peu de chance, vous avez indiqué les conditions, le montant à payer et la date de paiement, ainsi que les frais de retard qui seraient facturés si le client ne payait pas dans les délais prévus.

Si vous avez fait tout cela, envoyer une facture de suivi est parfaitement acceptable. Ensuite, attendez deux semaines une réponse avant de passer à l'étape suivante. Même si le client vous évite, ce simple geste de suivi montre que vous lui accordez le bénéfice du doute.

✔️ Écrire ou appeler le directeur commercial

La plupart des freelances n'ont pas affaire à la personne qui paie. Le plus souvent, vous avez affaire à une personne de contact, car elle est au courant de l'évolution du projet, ce qui signifie que vous n'avez pas affaire à la personne qui rédige les chèques et établit les comptes. Une lettre ou un courriel adressé au directeur commercial de l'entreprise, accompagné d'une copie de votre facture et du contrat signé fera généralement l'affaire. Vous pouvez également procéder à un appel, moyen efficace de savoir l’état de la situation. Soyez courtois et professionnel, mais n'hésitez pas à indiquer le nombre de jours de retard sur la facture.

Si vous avez ajouté des frais de retard à la facture parce que votre interlocuteur initial n'a pas répondu par un paiement, envisagez de supprimer ces frais de retard et faites savoir au chef d'entreprise que vous êtes prêt à le faire si la facture est payée rapidement. Vous pouvez même fixer une date à laquelle vous exigez le paiement pour éviter que ces frais de retard ne soient ajoutés à la facture. Même si votre droit de percevoir des frais de retard est stipulé dans votre contrat, cet acte de bonne volonté peut entraîner un paiement plus rapide et favoriser la possibilité d'une relation de travail continue avec l'entreprise.

Si vous avez toujours du mal à vous mettre d'accord et qu'il semble que vous ne serez pas payé, la prochaine étape logique peut être une lettre finale certifiée.

✔️ Envoi d'une lettre certifiée

Vous pouvez envoyer une lettre certifiée à une personne en particulier pour vous assurer que votre facture et votre lettre ont bien été reçues ou même pour lui faire savoir que vous avez l'intention de passer à l'étape suivante dans votre quête de paiement. Les lettres certifiées vous sont plus utiles lorsque vous êtes prêt à porter l'affaire devant les tribunaux. Votre lettre certifiée peut faire savoir au client que vous êtes sur le point d'intenter une action en justice pour obtenir l'argent qui vous est dû.

✔️ Poursuivre votre client en justice

Si vos tentatives pour rectifier la situation sont passées inaperçues et qu'il est clair que ce client évitera de vous payer à tout prix, vous n'aurez peut-être pas d'autre choix que de porter l'affaire devant les tribunaux. De nombreux avocats vous prodigueront gratuitement des conseils par téléphone sur la manière de traiter votre affaire.

Malheureusement, vous vous trouvez à un stade que la plupart des indépendants ne veulent pas affronter. Bien que vous deviez être payé pour le travail que vous avez effectué, êtes-vous prêt à poursuivre votre client en justice ? Cela vaut-il le temps, les efforts et les frais d'avocat ? Vous devez choisir entre intenter une action en justice ou passer à autre chose sans prendre de mesures juridiques.

✔️ Mettre fin à la relation avec le client

Heureusement, la plupart des freelances constatent que leurs problèmes de paiement peuvent être résolus avec le directeur commercial et qu'ils n'ont pas à subir d'appels téléphoniques, de lettres certifiées ou de poursuites judiciaires. Si vous avez respecté les règles de professionnalisme et de courtoisie, le client ne devrait pas avoir de problème à traiter avec vous à l'avenir. Mais la vraie question est de savoir si vous voulez faire affaire avec lui.

Si vous devez vous battre pour votre argent à chaque fois que vous terminez un projet, il est peut-être préférable de laisser ce client traiter avec un autre freelance. Parfois, il est préférable d'être celui qui s'éloigne d'un client gênant, sinon vous risquez de vous retrouver à nouveau dans cette situation.

🔎 Vous cherchez des missions en tant que freelance ?
Nous vous proposerons des missions intéressantes, en remote avec un bon TJM
 Inscrivez-vous

Initiative proposée par Freelance-Stack.io

⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.

En savoir plus sur Freelance-Stack.io
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram