Guide du salaire : Chef de projet freelance

16 septembre 2021

Définition Chef de projet freelance 

Le chef de projet freelance a pour rôle de mener et d’organiser un projet de A à Z. Après analyse du besoin de son client, le chef de projet réalise un cahier des charges et un calendrier prévisionnel pour déléguer les différentes tâches et assurer une bonne gestion du projet jusqu'à sa finalisation. Celle-ci comporte 3 volets : 

  • Le respect du délai
  • Le maintien de la qualité 
  • La gestion des budgets 

En véritable chef d’orchestre, il doit guider et encadrer son équipe composée de profils variés (développeurs, community manager, marketeurs…) et est responsable de toutes les décisions liées à ce projet. Si un problème ou un imprévu survient, il est chargé de trouver une solution rapide et adaptée pour y remédier.

Le chef de projet freelance intervient dans le domaine dans lequel il aura choisi de se spécialiser (web, informatique, marketing…) et ses missions seront alors de différentes natures selon ce domaine. 

Pour un chef de projet web par exemple, il interviendra dans la création d’une application mobile, la mise en place ou la refonte d’un site internet, le développement de nouvelles fonctionnalités web...

Profil type 

Sa formation

Un freelance qui exerce dans la gestion projet est généralement diplômé d’un bac +3 voir d’un bac+5 obtenu dans une école de commerce, une école d’ingénieur ou bien dans une école spécialisée par le biais d’une licence professionnelle dans la communication par exemple. Un diplôme en management de projet obtenu dans une université permet également d’accéder à ce type d’activité.  

Ses compétences

Pour mener à bien ses missions, l’indépendant doit avoir plusieurs compétences techniques à son actif : 

  • Maîtrise des outils informatiques et de développement (Pack office, Slack, Trello…)
  • Capacités commerciales
  • Compétences managériales 
  • Techniques en gestion des risques 
  • Activité de veille
  • Compétences en gestion de projet
  • Maîtrise des langages de programmation (HTML, CSS…)
  • ...

Au-delà de ses savoirs faire techniques, le freelance devra également posséder certaines soft skills pour gérer son équipe et son projet de façon opérationnelle.

  • Avoir un bon sens de l'adaptation car le freelance va travailler avec des personnes et des partenaires aux personnalités variées et peut être amené à se déplacer. Il doit donc être en capacité de s’adapter aux personnes et aux environnements dans lesquels il évoluera. 
  • Être organisé pour réussir à suivre le planning et ne pas perdre pied dans la réalisation du projet. L’organisation de son temps de travail permettra au freelance d’être efficace et d’atteindre les objectifs qui lui étaient fixés.
  • Avoir un bon relationnel pour collaborer et échanger efficacement avec les membres de son équipe, éviter les incompris ou les non dits, et gérer les potentiels conflits entre les membres.  
  • Avoir le sens des responsabilités pour prioriser les tâches, intervenir en cas de problèmes, et assumer ses prises de décisions et les répercussions qu’elles peuvent engendrer.
  • Avoir une bonne gestion du stress car un projet se déroule rarement sans risque et aléa, et le chef de projet freelance se doit d'y faire face, de s’adapter et de réagir rapidement. 

Salaire en tant que freelance 

Le taux journalier moyen d’un chef de projet freelance est généralement compris entre 400 et 500 euros. 

Mais ce montant va varier en fonction de plusieurs facteurs comme le niveau d’expérience du freelance, son domaine d’activité, ses compétences, la ville où il exerce son activité, le type de mission qui lui est confié et son niveau de difficulté.

Par exemple, un consultant chef de projet expérimenté qui exerce à Paris pourra facturer ses clients 684 euros par jour tandis qu’un consultant débutant dans la gestion de projet et exerçant dans une plus petite ville, ne pourra facturer ses clients que 299 euros par jour. 

Salaire en tant que salarié 

Un salarié qui exerce dans la gestion de projet gagne en moyenne entre 3250 euros et 6667 euros brut par mois, soit entre 39 000 et 80 0000 euros annuellement. 

Cette fourchette s’explique par la diversité des profils de chef de projet, comme pour les travailleurs indépendants (compétences, expérience…)

Se lancer 

Vous êtes salarié dans la gestion de projet et vous souhaitez vous lancer en tant que freelance ? Estimez votre TJM grâce à notre simulateur pour vous faire une idée du tarif que vous pourriez facturer à vos clients. 

Si vous êtes déjà chef de projet freelance et que vous recherchez des missions, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées juste en dessous. 

🔎 Vous cherchez des missions en tant que freelance ?
Nous vous proposerons des missions intéressantes, en remote avec un bon TJM
 Inscrivez-vous

Initiative proposée par Freelance-Stack.io

⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.

En savoir plus sur Freelance-Stack.io
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram