Guide du salaire : Freelance Développeur Mobile iOS & Android

4 novembre 2021

Définition Développeur Mobile iOS & Android freelance 

Le développeur mobile iOS et Android se caractérise comme un développeur d’applications qui a en charge de créer ou de mettre à jour des applications à destination d’appareils mobiles (smartphones, tablettes…). Ces derniers peuvent être sous le système d’exploitation Android ou iOS. 

Il peut également développer des versions mobiles de sites internet. 

Les missions du développeur mobile freelance sont multiples : 

  • Il doit suivre et respecter le cahier des charges qui aura été rédigé par le chef de projet afin de répondre au besoin identifié du client. 
  • Il doit développer et mettre en place l’application 
  • Il doit améliorer l’application et mettre à jour les fonctionnalités existantes
  • Il doit tester l’application et corriger les éventuels bugs qui pourraient survenir 
  • ...

Profil type 

Sa formation

Pour devenir freelance développeur mobile, il faut être diplômé d’un bac +3 ou d’un bac+5 d’une école d'informatique, d’une école d’ingénieure, ou encore d’une faculté après avoir obtenu une licence spécialisée dans le web/mobile. 

Que ce soit un BTS, un bachelor, une licence, un DUT, ou encore un master, les cursus dispensés sont variables d’un établissement à un autre mais permettent d'acquérir les bases nécessaires à l’exercice de ce métier. 

Le freelance complétera ensuite sa formation par des expériences professionnelles pour gagner en technicité. 

Ses compétences 

Si un indépendant veut exceller dans le développement mobile, il doit maîtriser parfaitement les éléments liés à son activité : 

  • Maîtrise du codage 
  • Connaissance des différents systèmes d’exploitation existants 
  • Maîtrise des langages de programmation 
  • Maîtrise de l’anglais 
  • Maîtrise des outils de développement spécifiques selon sa spécialisation 
  • Connaissances scientifiques (algorithmes)
  • ...

Les compétences techniques d’un développeur mobile sont très importantes au yeux des recruteurs, mais le freelance doit également détenir certaines qualités s’il veut réussir dans cette activité : 

  • Être polyvalent car le développeur mobile travaille sur des systèmes d’exploitations variés et sur différents supports selon la demande de ses clients. 
  • Être flexible car le freelance va travailler pour plusieurs clients et certains seront plus exigeants que d’autres. Leur demande n’est parfois pas simple à réaliser ou à comprendre mais le freelance se doit de s’adapter pour y répondre. 
  • Être en veille permanente car les technologies digitales ne cessent d’évoluer et le freelance doit être à l’heure du jour et s’imprégner des dernières nouveautés du marché s’il veut décrocher des contrats. 
  • Avoir l’esprit d’équipe car le freelance est amené à travailler avec plusieurs personnes et il doit être en capacité de pouvoir communiquer avec eux pour réaliser efficacement ses missions. 
  • Être rigoureux car le développement mobile est un travail de précision qui nécessite concentration et rigueur pour être bien fait et éviter les erreurs. 

Salaire en tant que freelance 

Le développeur mobile freelance à un taux journalier moyen de 382 euros mais celui-ci peut monter jusqu’à 509 euros s’il est expérimenté, et descendre jusqu’à 271 euros si le freelance est débutant dans son domaine. 

Son salaire dépend également du système d’exploitation sur lequel travaille l’indépendant et la ville dans laquelle il exerce son métier. 

Quelle que soit la ville où il travaille, un développeur iOS facture plus cher ses clients qu’un développeur Android (en moyenne on observe 537 euros pour iOS contre 508 euros pour Android). Que ce soit pour le système d’exploitation d’Apple ou de Google, le freelance qui exerce à Paris a un TJM supérieure à la moyenne et à celui appliqué dans les autres villes. 

Salaire en tant que salarié 

Pour les mêmes motifs qu’un travailleur exerçant à son compte, le salaire du salarié développeur sera plus ou moins important. En moyenne, il est de 38 000 euros brut par an soit 3166 par mois, mais il peut augmenter jusqu’à 52 000 euros brut annuellement, soit 4333 par mois, si le développeur est expérimenté. 

Se lancer 

Le métier de développeur mobile iOS & Android vous intéresse ? Vous pouvez obtenir une estimation de votre salaire grâce à un simulateur de TJM.

Si vous recherchez des missions en tant que développeur mobile freelance, vous pouvez nous laisser vos coordonnées juste en dessous. 

🔎 Vous cherchez des missions en tant que freelance ?
Nous vous proposerons des missions intéressantes, en remote avec un bon TJM
 Inscrivez-vous

Initiative proposée par Freelance-Stack.io

⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.

En savoir plus sur Freelance-Stack.io
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram