L'avenir de l'entreprise se fera avec des freelances

16 juin 2020

Si bon nombre de personnes rêvent toujours du bon vieux CDI, le monde du travail évolue. Avec l’apparition de nouveaux statuts juridiques, comme auto-entrepreneur, l’entreprise connaît des transformations. Freelances et indépendants apportent de la valeur ajoutée aux entreprises. Être salarié et travailleur indépendant devient désormais possible et la main d'œuvre explose. Alors pourquoi l’avenir de l’entreprise se fera avec des freelances et indépendants ? Explications

Les freelances et indépendants : une source de talents

À l’heure où trouver la perle rare est difficile pour une entreprise, travailler à son compte est une aubaine. Le recrutement est de plus en plus compliqué. En revanche, avec des missions courtes à domicile ou en entreprise, le nombre de candidats augmente. Bon nombre de personnes se sont lancées dans une activité professionnelle de freelance ou de consultant indépendant. Ainsi, l’avenir de l’entreprise se fera avec des freelances et des indépendants qui viendront répondre aux besoins des entreprises clientes.

97 % des développeurs déclarent avoir choisi le statut d’indépendants. Ces derniers mettent leurs compétences et leurs expertises au service des entreprises. Après avoir déterminé leur TJM, ils peuvent se proposer comme faisant partie des meilleurs dans leur domaine.

Bien choisir son freelance est primordial. Ici, plus qu’ailleurs, l’humain est au cœur du recrutement pour la mission. Si les freelances doivent trouver des clients et décrocher des missions, les entreprises clientes doivent aussi trouver l’expert qui s’intègrera parfaitement dans leur équipe. Ainsi, le constat est bien présent et réel. Il existe une réelle demande accrue de freelance dans de plus en plus de métiers. Graphistes, copywriters, dessinateurs techniques, les demandes de missions freelances dans ces corps d’activité n’a de cesse d’augmenter.

Contrairement à l'intérim, les freelances, ne cherchent pas à se faire embaucher. Ils tiennent trop à leur liberté de travail. Néanmoins, les freelances et autres indépendants cherchent une relation privilégiée avec leur entreprise cliente. En effet, établir une bonne relation avec une entreprise cliente est le gage de renouveler les missions. La volonté de considérer le freelance comme un membre à part entière de l’entreprise fait toute la différence. Si la mission s’est bien déroulée, il y aura fort à parier que l’entreprise refera appel à lui.

Le freelance une réponse par l’ expertise 

Si on parle en termes de recrutement, l’avenir de l’entreprise se fera avec des freelances et des indépendants plus pointus et plus faciles à recruter. En effet,le freelance bâtit sa réputation sur les missions qu’il réalise.

Ainsi, chaque mission est pour lui, le moyen de développer son réseau professionnel et son expertise. Ce sont ses compétences qui lui permettront d’avoir des missions intéressantes. De fait, trouver un profil freelance sur une plateforme est le gage de traiter avec un professionnel compétent. Aussi, pour l’entreprise, faire appel à un freelance c’est :

  • un gain de temps inestimable dans la phase de recrutement
  • la certitude d’avoir affaire à un professionnel compétent
  • bénéficier d’une expertise
  • Avoir un professionnel qui s’implique immédiatement

De plus, le monde du travail est lui-même en mutation. Les entreprises et les métiers se spécialisent. De ce fait, les besoins de personnel se spécialisent aussi. Les entreprises recrutent donc sur des missions précises. Ainsi, elles recrutent des experts pour des projets précis et délimités dans le temps. Par exemple, en marketing digital, les objectifs se diversifient. De ce fait, il convient de faire appel à plusieurs freelances experts pour exécuter une tâche bien définie.

Les gains pour une entreprise faisant appel à un freelance se mesurent presque instantanément :  temps, expertise, budget. De plus, là où un salarié peut buter, faire intervenir un freelance peut débloquer une situation ou un logiciel. La recherche de la réussite de la mission est donc l’avenir de l’entreprise avec un freelance ou un indépendant.

L’externalisation des tâches : l’avenir des entreprises

L’avenir de l’entreprise se fera avec des freelances et des indépendants grâce à l’externalisation des tâches. En effet, pour certaines entreprises, il est plus simple d’externaliser certains tâches. Avoir recours à un indépendant pour traiter des prestations de services externalisées peut être une bonne solution dans les cas suivants :

  • L’entreprise cliente n’a pas le personnel qu’il faut : au lieu de faire une création de poste, mieux vaut faire appel à un freelance. Qu’il travaille depuis chez lui ou qu’il soit intégré dans l’entreprise, l’indépendant répond à une tâche bien déterminée.
  • Des contrats de mission : l’entreprise cliente est liée au freelance par un contrat de mission. Celui-ci n’est valable que pour une durée précise et dans un cadre défini. C’est donc plus facile à gérer qu’un CDD ou qu’un CDI. Néanmoins, il faut veiller à respecter certaines conditions. En effet, le freelance ne doit pas avoir qu’une seule entreprise cliente et les missions ne doivent pas être consécutives. Sinon, cela pourrait être considéré comme un emploi salarié déguisé.
  • L’absence de charges : l’indépendant n’est pas affilié au régime général. De ce fait, l’entreprise ne paie pas de charges salariales. Celles-ci sont dues par le travailleur indépendant. Externaliser une tâche vers un freelance, coûte 30% moins cher à une entreprise.

Dans un contexte qui se veut de plus en plus compétitif, l’avenir de l’entreprise se fera avec des freelances et des indépendants. En effet, dans un contexte où les entreprises peinent à recruter des talents, les freelances apportent des réponses aux besoins. Là où les jeunes sont plus exigeants sur leurs conditions d’emploi, les freelances quant à eux, développent les missions. En choisissant leurs conditions de travail, ils concilient vie privée et vie professionnelle avec succès.

Chief Freelance Officier : coordonner les freelances en entreprise

Trouver des missions par le biais d’une société de portage salarial ou avec le statut juridique d’indépendant prend de l’ampleur. Ainsi, pour travailler efficacement avec des freelances en entreprise, un nouveau métier apparaît. En effet, puisque l’avenir de l’entreprise se fera avec des freelances et des indépendants, il faut un coordinateur.

En effet, le Chief Freelance Officer coordonne l’embauche des travailleurs indépendants. À qui faire appel ? Où trouver les bons freelances ? Comment établir des contrats ? Les liens de subordinations ? Autant de questions que se posent les entreprises clientes ? 

Ce qu’on attend d’un Chief freelance manager :

 La réussite d’une mission en entreprise avec un freelance passe également par le CFO. Si le freelance a l’habitude de travailler en indépendance et en parfaite autonomie, les équipes non. Travailler efficacement avec un freelance indépendant, implique une gestion parfaite de la mission.

L’avenir de l’entreprise se fera avec des freelances et des indépendants si :

  • Les travailleurs indépendants, une fois qu’ils ont bien déterminé leurs statuts sont parfaitement intégrés dans l’entreprise
  • Les indépendants travaillant sur des projets sont inclus dans les processus de gestion de ceux-ci.
  • On présente aux freelances les différents départements de l’entreprise pour laquelle il travaille.
  • Les missions du travailleur indépendant sont parfaitement connus et si son rôle a été expliqué aux autres membres de l’équipe.

Freelances et grandes entreprises : une collaboration qui fonctionne

Avoir recours à un freelance n’est pas totalement dans les moeurs. Il faut apprendre leur mode de fonctionnement, leur mode de collaboration. Cependant les grands groupes ont plus recours au contrat de prestation que les autres entreprises. Ils ont bien compris que travailler avec un indépendant c’est :

  • sélectionner les meilleurs talents
  • trouver des professionnels qui s’avèrent être des spécialistes dans leur domaine
  • avoir la possibilité de compléter une équipe déjà en place sur une tâche précise ou dans un timing déterminé

Autrefois, les grandes entreprises ne recrutaient que des consultants informatiques. Désormais, d’autres consultant se lancent sur le marché. Graphistes, développeurs, rédacteurs, il est possible d’être indépendants dans tous les domaines. La multitude de statuts permet à de plus en plus de personnes de s’installer à leur compte.

Une relation plus sereine

Les relations dans les services de grandes entreprises sont parfois tendues. Les rapports hiérarchiques ne sont parfois pas faciles à gérer. D’autres fois, ce sont les rapports entre collègues qui sont malsains. Le travailleur indépendant étant son propre patron, cette tension n’existe pas. 

Travailler à son compte, c’est n’avoir de compte à rendre à personne. Le freelance ou indépendant ne répond qu’au cahier des charges qui a été établi dans le cadre de sa mission. Il n’existe pas de lien de subordination, mais juste un lien entre un expert et une entreprise cliente. 

En conclusion, le recours aux freelances et autres travailleurs indépendants est devenue une réalité. À tel point qu’un nouveau concept est né : le Futur du Travail. Les développeurs informatiques par exemple seront de moins en moins salariés et travailleront depuis leur domicile. Cette évolution du travail crée une véritable évolution professionnelle avec des tâches de plus en plus externalisées. 

🔎 Vous cherchez des missions en tant que freelance ?
Nous vous proposerons des missions intéressantes, en remote avec un bon TJM
 Inscrivez-vous

Initiative proposée par Freelance-Stack.io

⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.

En savoir plus sur Freelance-Stack.io
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram