Le Portage Salarial en Informatique

9 mai 2022

Le portage salarial en informatique est très répandu et se rapproche à première vue, très étroitement, de l’Entreprise de Services du Numérique.

Le marché de l’informatique est, depuis plusieurs années en plein essor et est baigné dans des développements majeurs. L’innovation est au cœur de ce marché et c’est pourquoi le marché est très porteur. De plus, avec la spécialisation qui découle du secteur de l’informatique, les besoins en experts externes sont de plus en plus importants. Il faut savoir que 60% des consultants travaillant en portage salarial exercent en fait dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies.

👉🏻 Différences entre ESN et Portage Salarial

Contrairement au portage salarial, il existe un lien de subordination entre les salariés et la société de services. De ce fait, vous ne pourrez pas être maître de votre emploi du temps et du choix de vos clients. Votre société vous les imposera. Il faut prendre ne considération que le lieu de travail peut être éloigné de votre secteur, que les missions ne correspondent pas forcément à vos compétences ou à vos aspirations et que vous serez contraint de travailler avec les clients que votre société choisit.

En portage salarial, vous avec une grande liberté de choix. C'est vous qui décidez avec qui travailler, où travailler et dans quel type de missions vous engager.

Concernant votre rémunération, vous fixez directement le salaire souhaité dès votre arrivé dans les société de services. Vous pouvez prétendre à une évolution de salaire à un moment donné. Cependant, vous ne pourrez pas bénéficier d’augmentation selon les missions effectuées. En portage salarial, vous fixez votre TJM en fonction de vos critères : compétences, niveau d’expérience, difficulté de la mission…

Vous vous demandez surement comment faire si vous n’avez pas de missions pendant un certain temps. En ESN, l’avantage est que votre salaire est conservé puisqu’il est fixe mais vous travaillerez sur des projets en interne. En portage salarial, un dispositif d’allocation de prospection est prévu pour pallier vos périodes creuses. De plus, pensez également que vous pouvez cumuler l’ARE.

Dans une ESN comme dans une société de portage salarial, vous êtes considéré comme un salarié. Ainsi, vous avez donc droit à des congés. Ce statut de salarié vous permet également d’avoir la même protection que les salariés, à savoir : une couverture santé, une mutuelle, ouverture de droits aux allocations-chômage, droits à la retraite.

👉🏻 Comment choisir sa société de portage informatique ?

Afin de faire un choix, vous pouvez comparer différents critères :

✔️ La spécialisation : choisissez des société de portage spécialisées en informatique de préférences. Certaines ne sont pas adaptées à cette activité et ce n’est pas favorable pour vous. Certaines sociétés de portage peuvent être en mesure de vous proposer des missions à effectuer ou de vous mettre en relation avec des salariés portés du même secteur que vous.

✔️ La réputation et leur degré de modernité : vous pouvez étudier la réputation des sociétés de portage à travers les avis laissés sur internet ou le bouche-à-oreille. De plus, certaines sociétés de portage sont anciennes et se doivent de s’être mises à la page. Vous verrez très vite si c’est le cas ou non via leur interface, leur démo…

✔️ Le montant des frais de portage : la commission que les sociétés de portage prélèvent sur votre chiffre d’affaires varie d’une société à l’autre et peut être comprise entre 5% et 15% de ce dernier. Il est ainsi essentiel de faire une comparaison afin de maximiser votre rémunération. Vérifiez également que des frais de gestion fixes ne sont pas prélevés en cas de non-activité.

✔️ Qualité de l’accompagnement : en tant que porté salarié, vous aurez besoin d’un accompagnement professionnel et adapté à vos besoins et votre profil. La réactivité de la société de portage constitue un critère déterminant. De plus, elle doit être experte et vous conseiller sur tout tas d’aspects des ressources humaines à l’aspect commercial en passant par le côté juridique.

✔️ Sécurité : la société de portage salarial doit être dotée d’une garantie financière et doit être couverte par une assurance RC Pro dans le secteur de l’informatique afin que vous puissiez exercer en toute protection.

Afin de vous aider dans votre choix, vous retrouverez un comparatif des sociétés de portage salarial en cliquant ici !

👉🏻 Métiers en portage salarial IT

Une multitude de métiers existent en portage salarial IT :

  • Ingénieur informaticien

✔️ Informaticien de gestion : le processus de gestion, de surveillance et d'optimisation d'un système informatique en termes de performance, de disponibilité, de sécurité et/ou de toute exigence opérationnelle de base.

✔️ Ingénieur réseau et télécom : Les ingénieurs en réseaux et télécommunications conçoivent, mettent en œuvre et gèrent les différents réseaux de télécommunications utilisés dans une organisation. Ces réseaux comprennent les réseaux de données, tels que l'Internet, les réseaux vocaux, tels que la technologie de conférence téléphonique, et la communication vidéo, telle que la vidéoconférence.

✔️ Ingénieur en informatique : En tant qu'ingénieur informaticien, vous êtes responsable de la recherche, de la conception, du développement et de l'essai du matériel et de l'équipement informatiques, notamment les puces, les capteurs analogiques, les cartes de circuits imprimés, les claviers, les modems, les routeurs et les imprimantes.

✔️ Ingénieur en systèmes d’information : L'ingénieur en systèmes d'information est chargé de concevoir et de créer des systèmes de réseau. Il crée également des bases de données pour traiter les informations qui soutiendront les fonctions et les opérations commerciales.

✔️ Ingénieur internet et multimédia : Les ingénieurs du multimédia conçoivent et créent des produits multimédias basés sur les technologies de l'information, tels que des sites web, des DVD et des jeux informatiques qui combinent du texte avec des sons, des images, des graphiques, des clips vidéo, de la réalité virtuelle et de l'animation numérique.

✔️ Ingénieur développement logiciel : Les ingénieurs logiciels se concentrent sur l'application des principes de l'ingénierie au développement de logiciels. Leur rôle comprend l'analyse et la modification de logiciels existants ainsi que la conception, la construction et le test d'applications pour utilisateurs finaux qui répondent aux besoins des utilisateurs, le tout au moyen de langages de programmation.

  • Développeur et programmeur

✔️ Développeur full stack : Le développeur full stack est polyvalent, il est capable de prendre en charge une grande variété de tâches : Il développe des services web pour le back end. Au niveau du front-end, côté utilisateur, il conçoit des plug-ins. La conception, la manipulation et l'interrogation de bases de données lui sont faciles. Il configure l'infrastructure matérielle (exemple : serveur).

✔️ Développeur back end : Les développeurs back-end créent, codent et améliorent le serveur, les applications côté serveur. Aussi, les bases de données qui, combinés aux codes frontaux, contribuent à créer une expérience fonctionnelle et transparente pour l'utilisateur final.

✔️ Développeur front end : Un développeur front-end, est chargé d'utiliser ses connaissances des langages de programmation pour coder les applications côté utilisateur, y compris les éléments visuels comme les barres de menu, les boutons cliquables et la mise en page générale des sites ou des applications Web.

Et bien d’autres tels qu’architecte réseaux, intégrateur, administrateur réseaux, chefs de projets SI/ MOE, consultant en transformation digitale, experts en cyber sécurité…

Le génie informatique implique la conception et le développement de systèmes basés sur des ordinateurs et des dispositifs logiques numériques complexes. Ces systèmes sont utilisés dans des tâches aussi diverses que le calcul, la communication, le divertissement, le traitement de l'information...

👉🏻 Mode de fonctionnement du portage salarial en IT

Le mode de fonctionnement pour le portage salarial en informatique est le même que pour n’importe quel autre secteur possible en portage. Par conséquent, le consultant informatique choisit lui-même ses missions et est responsable de sa prospection. Il faut savoir qu’une rémunération minimale est prévue selon le niveau du salarié porté (Junior ou Senior). De ce fait, le salarié porté se doit d’atteindre un chiffre d’affaires minimum. Ainsi, il négocie son TJM tout en ayant en tête qu’il doit respecter un chiffre d’affaires minimum.

Enfin, il décide des modalités d’intervention avec ses clients et organise ses missions comme il le souhaite. En sachant qu’aucun plafond n’est à respecter en portage salarial, le consultant informatique obtenant des missions régulièrement peut s’assurer une rémunération confortable.

Avant de vous lancer dans le portage, il est intéressant de vous constituer un carnet de contact de clients potentiels. Certes, vous n’aurez peut-être pas un réseau très large au début mais ce sera toujours un plus à présenter à votre société de portage.

Vous bénéficierez de tous les avantages d’un salarié tout en ayant la flexibilité d’un indépendant ! Sachez également que le portage salarial est possible pour d’autres secteurs ! Pour plus d'informations sur le portage salarial, n'hésitez pas à consulter notre guide.

👉🏻 Combien gagne un consultant informatique avec le portage salarial ?

La rémunération d’un consultant informatique dépend d’énormément de facteurs. La fixation de votre TJM dépendra dans un premier temps de multiples critères tels que le lieu d’exercice de l’activité, votre expérience, les tendances de marché… puis vous devrez ensuite intégrer les frais que vous devrez supporter tout au long de l’année. Ensuite, la société de portage prélèvera des frais de gestion de l’ordre de 5 à 10% que vous devrez peut-être prendre en compte dans la fixation de votre TJM.

✔️ Retrouvez ci-dessous un ordre d’idées pour une activité basée à Paris ou dans des grandes villes pour un freelance confirmé (2 à 5 d’expérience)

- Développeur JAVA JEE : entre 350 et 550€

- Développeur Python ; entre 350 et 550€

- Ingénieur Études et Développement Windev/ Webdev : entre 400 et 450€

- Data Scientist : entre 450 et 600€

- Data Engineer : entre 450 et 580€

- Data Analyst : entre 450 et 550€

- Développeur Frontend : entre 350 et 500€

- Chef de projet web/mobile : entre 450 et 500€

- UI/ UX Designer : entre 350 et 500€

🔎 Vous cherchez des missions en tant que freelance ?
Nous vous proposerons des missions intéressantes, en remote avec un bon TJM
 Inscrivez-vous

Initiative proposée par Freelance-Stack.io

⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.

En savoir plus sur Freelance-Stack.io
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram