⚡️ Pourquoi passer de consultant en ESN ou SSII à freelance ?🧑🏽‍💻

👉 Qu’est-ce qu’une ESN / SSII ?

Qu’est-ce qu’une ESN / SSII ?

Une Entreprise au Service du Numérique (ESN) est une entreprise spécialisée dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies. Les ESN recrutent des personnes expertes en informatique et en nouvelles technologies avec des profils variés (data scientist, ingénieur…).

Anciennement appelées SSII, elles externalisent leurs compétences au profit d’autres entreprises. Ces dernières font appel à des ESN si elles ont besoin de créer un site internet, pour la réalisation d'un projet technique, pour une assistance technique ou pour former son personnel. Elles peuvent se spécialiser dans plusieurs domaines tels que l’environnement ou la santé par exemple. 

Qu’est-ce que le freelancing ?

Les freelances sont des travailleurs indépendants qui décident d’exercer une activité contre une rémunération appelée TJM (Tarif Journalier Moyen). Leur activité est pratiquée en leurs noms via un statut juridique choisi en amont (EI, EIRL, EURL ou SASU). 

Synonyme de liberté et de flexibilité, le freelance n’a aucun lien de subordination entre lui et ses clients. Le monde de l’indépendance touche de nombreux secteurs tels que l’IT, la communication, les arts, les médias, la traduction, le sport…

👉 Être consultant en ESN ou SSII 🤷🏽‍♂️

Avantages d'être consultant en ESN :
  • Se créer une expérience

L’ESN est un accélérateur de montée en compétences. Vous pouvez acquérir rapidement de l’expérience et ainsi vous permettre de vous vendre par la suite. Les missions sont variées et l’autonomie est de mise, ce qui est très formateur. Choisir une des meilleures ESN peut être très bénéfique. 

  • Se créer un réseau

Travailler en ESN permet de fréquenter des personnes de plusieurs entreprises. L’élargissement du réseau se fait alors très rapidement. De plus, il est enrichissant de travailler avec des profils différents et variés.

  • Travailler dans des grands groupes 

Les ESN travaillent souvent avec des grands groupes qui ont des méthodes d’organisation et un mode de fonctionnement différents. Cela permet d’apprendre à s’adapter en toute circonstance.

  • La sécurité de l’emploi 

Les ESN offrent une sécurité plus importante qu’en tant que freelance. Les salariés des ESN ont accès à tous les avantages du salariat classique : comité d’entreprise, tickets restaurants, mutuelle… 

  • Point d’entrée pour un emploi stable

Si vous souhaitez travailler dans un grand groupe, commencer sa carrière en ESN peut être une solution. Cela peut vous permettre d’être embauché plus facilement dans une entreprise cliente de l’ESN. En effet, votre expérience et vos compétences seront déjà connues de l’entreprise et vous pourrez négocier plus facilement.  

  • Possibilité de télétravail 

Le télétravail limite les problèmes de mobilité et permet au plus grand nombre de trouver des missions.

 
Inconvénients d'être consultant en ESN : 
  • Lourdeur procédurale 

Plus de lourdeur dans les procédés lors de missions dans des grands groupes (éléments de sécurité, éléments techniques…) 

  • Mobilité

Malgré la présence du télétravail, certaines missions doivent être exécutées sur place. Vous pouvez être amené à effectuer des trajets parfois longs selon votre lieu de résidence.

  • Contraintes 

Vous pouvez parfois être contraint de respecter des délais de rendu de projet, des procédures ou des manières de travailler selon le type d’entreprise dans lequel vous travaillez. 

  • Manque de stabilité 

Vous êtes amené à changer de missions régulièrement. De ce fait, vous devez vous réadapter à une nouvelle équipe, à un nouvel environnement de travail, à une nouvelle mission qui peut parfois être en inadéquation avec vos attentes…

  • Salaires bas 

Vous n’êtes pas automatiquement moins bien payé en travaillant en ESN mais plusieurs critères sont pris en compte dans la fixation du salaire : prix du marché, budget du client, optimisation de la commission de l’ESN… ce qui peut parfois amener les salaires à la baisse. 

👉 Être consultant freelance

Avantages d’être indépendant :
  • Responsabilité

La libre prise de décision est la principale caractéristique du freelancing. Vous êtes votre propre patron et personne ne vous dicte quoi faire. Vous décidez de travailler tel jour ou non, d’accepter ou non une mission… Vous avez une responsabilité, ce qui peut être challengeant et motivant.

  • Flexibilité

Vous pouvez organiser votre travail comme vous le souhaitez et ainsi mieux balancer votre vie professionnelle et personnelle. Vous travaillez ainsi en fonction de vos besoins et de vos attentes. 

  • Vous gagnez ce que vous produisez

Votre salaire est à la hauteur de la valeur que vous produisez. En tant que salarié, vous pouvez être amené à travailler dur sur un projet mais vous ne serez pas rémunéré en fonction de la valeur produite. 

  • Progression rapide

À partir du moment où vous aurez plusieurs missions par an, vous pourrez très vite développer vos compétences. Vous aurez travaillé sur de multiples projets avec différentes facettes. Vous aurez rencontré des difficultés et appris sur le tas. La comparaison avec le salariat est sans appel : une variété de missions VS un développement plus plat avec moins de challenges.

 
Inconvénients d’être indépendant :
  • Prise de décision

La liberté dans la prise de décision peut-être un avantage pour certains mais un inconvénient pour d’autres. La responsabilité de vous verser un salaire sur votre compte revient à vous-même et non plus à votre patron. La liberté que vous avez peut aussi être source de stress lors de période creuse par exemple. 

  • Vous gagnez ce que vous produisez : des efforts supplémentaires

Plusieurs obstacles peuvent survenir avant d'être effectivement payé. Dans certains cas, il sera nécessaire de relancer les clients retardataires. Vous devez aussi peser le risque de ne pas vous faire payer par des clients malhonnêtes et d’engager des procédures assez laborieuses et chronophages. Vous devrez également vous occuper des tâches administratives et comptables. De plus, vos heures dédiées à l’administration ne sont pas payées.

  • L’insécurité de l’emploi

Être freelance, c’est savoir affronter les aléas et les incertitudes. Au début de votre activité freelance, les missions ne seront pas forcément au rendez-vous. De plus, vous n’avez pas les mêmes avantages sociaux comme dans le salariat au niveau de la mutuelle et de la sécurité sociale par exemple. On peut néanmoins noter des évolutions positives en la matière depuis 2018 avec la suppression du RSI. 

  • La solitude 

Il peut être pesant de travailler seul toute la journée. Être freelance, c’est aussi être capable de travailler seul sans personne à qui parler. Néanmoins, des solutions existent pour pallier cette solitude : collectifs de freelance, sites internet de mise en relation entre freelances comme Table Corner, mais partez du principe que vous serez la plupart du temps livré à vous même. 

🔎 Vous cherchez des missions en tant que freelance ?
Nous vous proposerons des missions intéressantes, en remote avec un bon TJM
 Inscrivez-vous

👉 Passer de consultant ESN à consultant freelance : comparatif

La volonté de passer de consultant ESN à consultant freelance est tout simplement liée à un besoin de liberté, d’indépendance et parfois de salaire. 

  • La liberté 

En tant qu’indépendant, vous n’avez pas de manager à gérer. Vous êtes libre de vous-même et de la stratégie mise en place au sein de vos missions. 

En ESN, vous avez une forme de responsabilité dans les entreprises dans lesquelles vous travaillez mais vous devez souvent respecter des process qui ne vous donnent pas libre cours à votre créativité et manière de penser. 

  • La notoriété

Vous misez sur la vôtre : Si vous avez déjà une certaine notoriété et expérience, se lancer en freelance peut représenter une suite logique à votre carrière. En effet, si vous avez déjà construit votre personal branding, si vous avez un site internet, ou un réseau fourni, se mettre à son compte est plus que justifié.

Vous misez sur celle de votre ESN : Si vous débutez et que vous n’avez pas beaucoup d’expérience, continuer en ESN peut être plus judicieux. Cela vous donne le temps de vous construire un nom, une expérience ou encore une présence sur les réseaux sociaux…

  • Les tâches administratives

En tant que freelance, vous vous sentez prêt à affronter tout ce qui émane de votre business : comptabilité, facturation, tâches annexes… Dans ce cas, se lancer en freelancing n’est pas un problème pour vous.

Vous misez sur l’expertise des ESN pour effectuer la paperasse relative à votre travail. Dans ce cas, vous n’avez pas à vous préoccuper des tâches administratives. 

  • La rémunération 

Vous souhaitez une meilleure rémunération et plus de transparence dans celle-ci : être freelance permet selon certains de gagner 2 à 3 fois plus qu’en ESN. De plus, les intermédiaires disparaissent ce qui laisse plus de clarté sur la rémunération.

👉 Quand passer de consultant en ESN à consultant freelance ?

Vous avez acquis de l’expérience 

Les ESN permettent à des jeunes diplômés ou des personnes peu qualifiées de gagner rapidement en expérience. En quelques années, vous avez la possibilité de travailler sur plusieurs missions avec des interlocuteurs différents. Lancez-vous dans le freelancing lorsque vous avez atteint un certain niveau d’expertise. 

Vous avez défini une offre concise et claire 

Vous souhaitez vous lancer en tant que consultant freelance ? Vous devez avoir une idée précise de ce que vous allez proposer. 

  1. Vous savez vous présenter, présenter votre parcours et votre offre
  2. Vous savez justifier votre TJM et si vous avez des doutes sur sa fixation, le simulateur de calcul TJM peut vous aider 
  3. Vous connaissez les modalités qui seraient appliquées lors de vos missions…

Vous avez conscience des responsabilités émanantes du statut d’indépendant

  1. Vous serez votre propre patron 
  2. Vous devrez gérer les tâches administratives annexes (comptabilité…)
  3. Vous devrez prospecter et développer votre réseau 
  4. Vous créerez votre entreprise et choisirez un statut juridique en freelance en fonction de plusieurs critères 
  5. Vous serez responsable de ce que vous gagnez 

Ainsi, passer de consultant salarié à consultant freelance n’est pas anodin. Vous devrez répondre à certaines exigences et travailler dans des conditions différentes. Ce choix repose uniquement sur vos attentes et vos ambitions. 

Initiative proposée par Freelance-Stack.io

⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.

En savoir plus sur Freelance-Stack.io
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram