Guide du salaire : développeur freelance React

13 janvier 2022

Définition Freelance React 

Le milieu de l’informatique est un secteur très large et les freelances ont l’embarras du choix pour leur spécialisation. Beaucoup de professionnels font le choix du développement React.js pour sa simplicité d’usage et l’esthétisme qu’il permet.

Son rôle est simple. Il est chargé du développement d’applications web ou mobile mais ses missions peuvent être plus variés : 

  • Il met en place et développe des API
  • Il effectue des tests unitaires pour s’assurer que le site est fonctionnel 
  • Il réalise une documentation technique de son activité 
  • ...

Profil type 

Sa formation 

Le freelance React s’est généralement formé par le biais d'une école d’informatique ou d’une école d’ingénieur. Mais il peut aussi démarrer par un DUT ou un BTS informatique qu’il complète par une licence professionnelle, voire un master. 

D’autres développeurs ne passent par aucune formation et apprennent en autodidacte. Comme dans tous les métiers informatiques, la théorie est importante mais la pratique est indispensable pour se lancer à son compte. 

Ses compétences

Pour exercer ce métier, le freelance React doit obligatoirement maîtriser certaines hard skills :

  • Il doit parfaitement connaître l’environnement web
  • Il doit maîtriser certains langages et techniques informatiques (React.js, HTML, CSS…)
  • Il doit maîtriser le framework associé 
  • Il doit maîtriser l’écosystème Javascript et les fonctionnalités associées
  • ...

Ces hard skills font parti intégrante de l’expertise du développeur React, mais celles-ci doivent être complétées par des soft skills pour perfectionner le profil du consultant : 

  • Il doit avoir un esprit créatif, car il doit être capable de penser et d’imaginer de nouvelles solutions pour certains de ses projets. Un profil qui sait innover est un profil 2 fois plus attractif. 
  • Il doit être capable de s’autoformer. Les compétences que doit maîtriser le développeur React sont multiples et elles ne cessent d’évoluer. Au cours du temps, de nouvelles technologies et de nouveaux outils apparaissent sur le marché, et le freelance doit rester en veille et se former pour être capable de les utiliser s’il veut rester parmi le top des profils de développeurs.
  • Il doit être curieux et rigoureux dans ses projets. La culture informatique et les compétences associées sont très importantes aux yeux des employeurs mais le freelance doit savoir en tirer profit. Doté d’un esprit analytique, il doit être pertinent dans son travail, et doit respecter les limites qui lui sont imposées, que ce soit en termes de temps ou d’argent. 

Salaire en tant que freelance 

En France, un développeur React freelance facture en moyenne ses clients entre 400 et 500 euros par jour. 

En fonction de son lieu de travail, de son expérience, et de son bagage de compétences, le TJM du consultant peut augmenter jusqu’à 580 euros par jour pour un profil plus expérimenté. 

Salaire en tant que salarié 

Le salaire moyen d’un salarié qui exerce le métier de développeur React oscille entre 35 000 euros et 45 000 euros annuellement. 

S’il est expérimenté dans son domaine, sa rémunération peut augmenter considérablement, jusqu’à atteindre les 55 000 euros par an. 

Se lancer 

Vous êtes freelance React et vous rencontrez des difficultés dans l’estimation de votre salaire ? Ne perdez plus de temps et utilisez un simulateur de TJM

Si vous recherchez des missions comme développeur React, n’hésitez pas à laisser vos coordonnées juste ici. 

🔎 Vous cherchez des missions en tant que freelance ?
Nous vous proposerons des missions intéressantes, en remote avec un bon TJM
 Inscrivez-vous

Initiative proposée par Freelance-Stack.io

⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.

En savoir plus sur Freelance-Stack.io
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram