⚡️ Vous voulez en savoir plus ?

👉🏻 Je souhaite être recontacté 
Open Work, société française de portage salarial prendra contact avec vous 

❓ FAQ sur la retraite des indépendants ❓

Freelance : Est-ce que la retraite obligatoire est suffisante ? 👵🏽

Cela dépend de votre mode de vie mais généralement la retraite obligatoire doit être complétée par des complémentaires retraites. On peut comparer cela aux mutuelles qui viennent compléter les remboursements de la sécurité sociale.
Pensez également aux investissements qui peuvent non seulement sécuriser vos revenus dans le court-terme mais également sur le long-terme au moment de votre retraite. Pour plus d’informations, c’est par ici.

J’ai été salarié et indépendant, quel sera mon régime de retraite ? 👔

Pas de panique, si vous êtes ce que l’on appelle un polypensionné (ou pluripensionné ou multicotisant), vous n’avez qu’à vous rapprocher de votre dernier organisme d’affiliation retraite (tel que la CNAV ou MSA par exemple). En effet, ce sera votre unique interlocuteur car il est responsable de retracer l’historique de votre carrière.

Comment valider des trimestres retraite en tant qu’indépendant ? ✅

En freelancing, la validation d’un trimestre dépend de votre chiffre d’affaires. Si votre chiffre d’affaires annuel est insuffisant, vous ne validerez pas tous les trimestres, voire pas du tout. Pour autant, vous pouvez toujours opter pour les cotisations minimales qui permettent de valider 3 trimestres par an, quel que soit le chiffre d’affaires que vous réalisez. Cette cotisation est calculée à partir du PASS (4 524,96€) sur une base de 11,5%. Vous pouvez en faire la demande auprès de l’Urssaf.

Dois-je rester affilié à la CNAVPL/ CIPAV ou dois-je exercer mon droit d’option pour être affilié au régime général des travailleurs indépendants ? 🤔

Jusqu’en 2018, la CIPAV, caisse de retraite d’une vingtaine de professions libérales et autoentrepreneurs, s’occupait de gérer la retraite de ces professionnels. Mais depuis la loi de financement de la Sécurité Sociale, de nombreuses professions libérales non réglementées deviennent affiliées au régime général de la Sécurité Sociale. Les freelances qui étaient déjà affiliés à la CIPAV, ont un droit d’option s’ils ont débuté leur activité avant le 1er janvier 2018. Ainsi, ils peuvent soit, rester affiliés à la CIPAV, soit ils décident de rejoindre la Sécurité Sociale des Indépendants. Faites votre choix en fonction de vos revenus et des droits à la retraite complémentaire ! Si vous gagnez 70 000€ ou plus, les cotisations à la SSI seront moins lourdes (au taux générique) par exemple.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram