ARE - financement 

⚡️ L'ARE : les allocations chĂ´mage đź™Ź

L'ARE (aides au retour Ă  l'emploi) est un vrai tremplin pour une personne souhaitant se lancer dans son projet professionnel sereinement.
DĂ©couvrez pourquoi...

👉 L'ARE pour aider les indépendants

En premier lieu, l’assurance chômage est un régime qui permet de compenser la perte de salaire d’un salarié privé d’emploi, involontairement ou non. Généralement, une personne se retrouvant dans cette situation subit des difficultés financières et sociales même si l’ARE (l'allocation chômage) permet d’en limiter beaucoup les risques. Effectivement, les prestations chômage peuvent compenser en tout ou partie la perte des revenus du travail. Cependant, cela n’est pas automatique et il existe de nombreuses modalités d’indemnisation en fonction de l’assuré et de ses droits.

Qu’est-ce que l'ARE 🤔 ?

En clair, l'ARE (l’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi) est une mesure qui vise à aider les personnes se retrouvant sans emploi. Concrètement, l’allocation se matérialise sous forme d’un montant alloué chaque mois à une personne physique.

Qui sont les personnes concernées 🙋🏻 ?

Pour percevoir l'allocation ARE, il faut réunir plusieurs conditions :

  • Etre involontairement privĂ© d'emploi. La privation d’un emploi ou sa perte peut ĂŞtre le rĂ©sultat d'un licenciement pour motif personnel ou pour motif Ă©conomique ou d'une rĂ©vocation, ou d'une rupture conventionnelle, du non renouvellement d’un CDD (contrat Ă  durĂ©e indĂ©terminĂ©e), d'une dĂ©mission considĂ©rĂ©e comme lĂ©gitime, etc.
  • Justifier, Ă  la date de fin du dernier contrat de travail, d'une pĂ©riode minimale de travail.
  • Ne pas avoir atteint l'âge minimum lĂ©gal de dĂ©part Ă  la retraite.
  • Etre apte physiquement Ă  occuper un travail (ĂŞtre physiquement apte Ă  l'exercice d'un emploi).
  • RĂ©sider en France.

Sans ces conditions, il vous sera impossible de bénéficier de l’ARE.

🔎 Vous cherchez des missions en tant que freelance ?
Nous vous proposerons des missions intéressantes, en remote avec un bon TJM
 Inscrivez-vous âś…

Comment percevoir l'ARE đź“Ś ?

Pour percevoir l’ARE, il faut obligatoirement être inscrit comme demandeur d’emploi auprès du Pôle emploi. Il faut s’inscrire dans les 12 mois suivant la fin de son contrat de travail, sauf en cas de maladie où la durée peut être rallongée.

En complément, vous devez vous retrouver en situation de recherche active en vue de retrouver un emploi ou de créer votre propre emploi (créer/reprendre une entreprise).

Pour rappel, Pôle emploi est un organisme d’état qui peut demander des justifications et justificatifs aux personnes qui perçoivent l’allocation d’aide au retour à l’emploi. Si le respect de ces conditions n’est pas réuni, Pôle Emploi se réserve le droit de suspendre ou de supprimer le statut et la demande d’allocation d’une personne.

Quels sont les conditions pour obtenir l'ARE âś…  ?

En dehors des conditions précédemment citées, vous devrez également respecter les conditions suivantes :

  • Se prĂ©senter aux rendez-vous fixĂ©s par son conseiller ou dans le cadre d’une visite mĂ©dicale.
  • Justifier de la recherche active d’un emploi ou de reprendre/crĂ©er une entreprise.
  • Ne pas refuser deux offres d’emploi raisonnables (c’est-Ă -dire correspondant parfaitement Ă  votre profil, souhaits et compĂ©tences).
  • Actualiser sa situation et dĂ©clarer ses revenus complĂ©mentaires perçus durant le mois. Chaque actualisation se fait en dĂ©but de mois pour le mois prĂ©cĂ©dent.
  • Informer PĂ´le emploi en cas de changement de situation : reprise d’emploi, arrĂŞt maladie, etc.

Pendant combien de temps ai-je le droit à une indemnisation ARE 📆 ?

D'un point de vue générale, la période de prise en charge dépend de votre situation. Pour bénéficier de l’aide au retour à l’emploi, il faut avoir au moins travaillé six mois dans les 24 derniers mois. En effet, il s’agit d’une durée obligatoire d’affiliation. En complément, les périodes de formation seront assimilées à des heures de travail par Pôle emploi.

De plus, les périodes de suspension du contrat de travail (par exemple, maladie professionnelle, accident du travail, congé de maternité ou de paternité) sont également prises en compte.

Le nombre de jours indemnisés dépend de deux paramètres :

  • L’âge et la pĂ©riode de travail.
  • Le nombre de jours indemnisable qui correspond Ă  la multiplication du nombre de jours travaillĂ©s x 1,4.

Il est à noter que la durée maximale est de 24 mois si vous avez moins de 53 ans et de 36 mois si vous avez plus de 53 ans.

Comment se calcule le montant de l’aide đź”Ž ?

Tout d'abord, l’allocation chômage (ARE) est calculée à partir de vos anciens salaires, y compris les primes. De plus, le montant de cette allocation varie selon le montant de vos rémunérations et de vos modes d’activité (à temps plein, à temps partiel). Vous pouvez accéder à ce simulateur qui vous permet de calculer le montant que vous pouvez recevoir de Pôle emploi au titre de l’aide au retour à l’emploi.

A noter que le versement de l'ARE peut être cumulé avec d'autres revenus d'activité. Néanmoins, le versement de l'ARE cesse si vous retrouvez une activité professionnelle salariée. Enfin, les conditions d'indemnisation ne sont pas les mêmes avants ou à partir du 1er novembre 2019 et selon votre âge.

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouverez l’ensemble des réponses à vos questions fréquentes directement et simplement sur le site du pôle emploi dans cette rubrique.

En quoi l'ARE peut vous aider pour lancer votre projet 🤷‍♂️ ?

Quand on se lance dans un nouveau projet d’entreprise ou qu’on reprend une entreprise en difficulté, il est important de minimiser les risques financiers, notamment personnels. Pouvoir profiter de l’allocation chômage est une vraie aide pour se consacrer sereinement à son projet de création.

En somme, percevoir cette aide pendant deux ans est un vrai tremplin qui vous permettra d'améliorer votre capacité financière liée à ce projet.

C’est-à-dire :

  • En premier lieu, avoir une situation financière saine et Ă©quilibrĂ©e dans votre vie personnelle. Lorsque l’on crĂ©e un projet ou une entreprise, il est impossible de se rĂ©munĂ©rer durant les premiers mois. Ainsi, l’aide du PĂ´le emploi permet de pallier ce manque de rĂ©munĂ©ration professionnelle.
  • Deuxièmement, pouvoir prĂ©senter un meilleur dossier en cas de besoin de financement pour votre nouvelle activitĂ© (investissement) ou lors d’une reprise d’entreprise
  • Enfin, se rassurer et pouvoir rassurer de potentielles investisseurs concernant votre capacitĂ© Ă  vous focaliser sur votre entreprise et non pas sa rentabilitĂ© immĂ©diate. Cela permettra de diminuer durant un temps la charge salariale de vos comptes.

👉 Plus loin au sujet de l'ARE

Pour fini, l'ARE (l’aide au retour à l’emploi) est une vraie aide permettant de garder la tête au-dessus de l’eau quand on traverse une période professionnelle plus difficile ou lorsque l’on souhaite obtenir de l’aide pour développer un nouveau projet professionnel. C’est également pour cela que vous cotisez chaque mois comme salarié.

Vous pouvez retrouver ce détail des cotisations dans notre simulateur de calcul du salaire brut en net pour les salariés.

Initiative proposée par Freelance-Stack.io

⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.

En savoir plus sur Freelance-Stack.io
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram