⚠️ Attention, il n’est plus possible d’opter pour l’EIRL ! Un statut unique de l’entrepreneur individuel est entré en vigueur depuis le 15 mai 2022. C’est un nouveau statut plus protecteur qui permet aux freelances de se prémunir contre les créanciers.
Un micro-entrepreneur est un entrepreneur individuel ayant opté pour l’option de la micro-entreprise.
Le régime de la micro-entreprise est populaire auprès des freelances. En effet, les simplifications administratives, fiscales et comptables sont non négligeables surtout en début d’activité.
Le régime micro-social permet de ne payer des cotisations sociales qu’en fonction du chiffre d’affaires. Ainsi, si le freelance a un chiffre d’affaires nul, ses cotisations sociales le seront également.
Le régime de la micro-entreprise est fermé à certaines professions telles que les agents immobiliers, les officiers publics ou encore les freelances louant des biens de consommation. De plus, un chiffre d’affaires de 176 200 € pour les ventes de marchandises et de 72 500€ pour les prestations de service.
Comme dit précédemment, le choix du statut est déterminant dans votre activité de freelance. Il va définir les charges sociales et fiscales dont vous devrez vous acquitter ainsi que la charge administrative que vous devrez gérer.
Le choix de la micro-entreprise est judicieux si vous débutez dans le freelancing et que vous souhaitez vous affranchir d’une gestion administrative et comptable complexe. Vous pourrez toujours passer en Entreprise Individuelle sous le régime réel de l’imposition si vous dépassez le plafond du chiffre d’affaires, pendant deux années consécutives.
Les démarches pour devenir freelance sont, selon les statuts juridiques, assez chronophages. Cependant, le régime de la micro-entreprise permet de se lancer aisément dans le freelancing puisque les démarches sont relativement simples.
⚠️ À noter : l’immatriculation d’un micro-entrepreneur est gratuite !
Débuter une activité en freelance c’est une chose, mais la réussir, c’en est une autre. Vous devez, de ce fait, analyser plusieurs critères avant de vous lancer.
L’analyse du secteur dans lequel vous allez travailler est primordiale. Vous ne pouvez pas décider d’exercer une activité sans savoir où vous mettez les pieds. L’étude de marché n’est pas obligatoire mais elle est très utile !
Trouvez des informations concernant :
Ainsi, vous pourrez mieux appréhender les problématiques liées aux éléments ci-dessus. Vous aurez une meilleure connaissance du marché et de son évolution ce qui pourra vous permettre d’innover en conséquence.
Après avoir pris connaissance des facteurs externes et internes inhérents à votre futur secteur d’activité, il est essentiel de vous faire connaître.
Pour parler de vous, internet vous facilite la tâche :
Misez également sur :
La fixation de votre TJM est très importante pour la réussite de votre activité. De nombreux critères permettent de le fixer le plus justement possible.
Comme vu précédemment, plusieurs éléments peuvent influencer votre Taux Journalier Moyen (TJM) freelance:
Indy, c’est un service qui simplifie la vie de tous les indépendants en rendant leur comptabilité et leurs démarches administratives intuitives, rapides et ludiques ✨
De la création d’entreprise au pilotage quotidien en passant par les déclarations fiscales, Indy les accompagne dans toutes les étapes de la vie de leur activité en automatisant les tâches rébarbatives et en leur balisant le chemin 👋
Indy c’est une application et une équipe de conseillers qui servent plus de 40 000 clients tous les jours avec des milliers d'avis 5 étoiles ⭐