faq

❓ Questions fréquentes ❓

🔅 Ne laissons pas un seul doute au hasard 🔅

Qu'est-ce que le salaire brut et le salaire net ?

Le salaire brut est constitué du salaire de base défini dans votre contrat de travail. Tout d'abord, son montant est généralement exprimé sur 12 ou 13 mois. Il est aussi à noter qu'il doit être égal ou supérieur au SMIC horaire sur une base de 35 heures de travail par semaine et revu chaque année par le ministère de l’économie. 

En clair, le salaire net correspond au salaire payé chaque mois sur votre compte bancaire par votre entreprise pour le travail réalisé durant la période. 

Comment calculer son salaire brut ?

Le salaire brut est généralement constitué :
- Du salaire de base,
- Des primes et gratifications (appelé aussi salaire variable),
- Des majorations éventuelles (situation de travail exceptionnelle, travail du dimanche…),
- Des avantages en nature (voiture de fonction, tickets restaurant…).

Comment calculer son salaire net ?

Calculer le salaire net n’est pas si simple pour avoir un résultat précis. 

C’est pour cela que nous avons créé plusieurs simulateurs (pour les salariés, les indépendants ou les freelances) en fonction des principaux statuts existants en France. 
Généralement, pour un salarié en CDI ou CDD, le salaire net est égal à la somme du salaire brut sous déduction des cotisations sociales. D'une part, le salaire en « double net » correspond au salaire net après impôts et taxes. D'autre part, ce salaire est celui qui est versé sur votre compte bancaire chaque mois. 

Qu'est-ce qu'un indépendant ?

Avant tout, un indépendant est un travailleur. Non seulement il n’a pas de chef, mais il travaille aussi en toute autonomie. Par conséquent, cela nécessite alors qu’il puisse être le plus polyvalent possible. 

Les indépendants sont aussi des entrepreneurs et chefs d’entreprise qui occupent très souvent plusieurs rôles : commercial, responsable clientèle, comptable, juriste, développeur, graphiste... Pour exercer comme indépendant, il faut d’abord choisir un statut légal : auto-entrepreneur, entrepreneur individuel ou créer une société dont il est associé unique (EURL, SARL ou SASU). Autant de différences qu’il est important d’avoir en tête avant de se lancer !

Qu'est-ce qu'un freelance ?

Etre freelance est un terme général pour définir un travailleur indépendant. Ce statut n’est pas réservé à un seul secteur ou métier. 

En outre, un freelance peut exercer son activité sous différents statuts juridiques. Il convient de choisir avec attention le statut le plus adapté à sa situation future et à horizon de plusieurs années.

Quels sont les différents statuts d'indépendant en France ?

Un indépendant a le choix entre plusieurs statuts dont les plus communs sont :

Comment lire sa fiche de paie ?

Une fiche de paie est complexe à lire car elle comporte une multitude d’informations dont certaines sont importantes à contrôler occasionnellement. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de lire chaque mois sa fiche de paie, il est néanmoins important de vérifier que le montant brut mensuel correspond au montant indiqué sur son contrat de travail et que le taux d’imposition utilisé est le bon.

Quelles informations puis-je retrouver sur ma fiche de paie?

Vous pouvez retrouver de nombreuses informations dont certaines plus importantes que d’autres :
- Le nom de votre entreprise,
- Le code APE ou NAF de l’entreprise et, si nécessaire, la convention collective qui s’applique,
- Le nom et l’emploi du salarié,
- La période et le nombre d’heures réalisés,
- Le montant de la rémunération brut du salarié,
- Les montants et les assiettes des cotisations salariales prélevées par l’entreprise pour le salarié,
- L’assiette, le taux et le montant de l’impôt sur le revenu prélevé à la source,
- Le montant de la somme perçu par le salarié sur son compte et la date de paiement,
- Le solde de congés disponibles à la fin de chaque mois.

Qu'est-ce que les cotisations sociales et les cotisations patronales ?

Les cotisations sociales, appelées également charges sociales, sont des prélèvements déduits du salaire brut d’un salarié par son entreprise pour être reversés à l’état. 

Le montant de ces prestations sociales comporte habituellement :
- L’assurance vieillesse (pensions de retraite, de réversion…),
- L’assurance santé (assurance maladie, pension d'invalidité, allocation aux adultes handicapés, accidents du travail, maladies professionnelles),
- L’assurance familiale (pour la maternité, aux allocations familiales, à la garde d'enfant à domicile),
- L’assurance chômage,
- L'insertion professionnelle, au logement et pour les minimas sociaux (minimum vieillesse, minima sociaux, etc.).

Comment calculer le salaire d'un indépendant ?

Le salaire d’un indépendant est difficile à calculer car il tient compte de plusieurs paramètres. D'abord, l’élément le plus important est le statut légal choisit par l’entrepreneur. En fonction de son choix, il aura la possibilité de cotiser plus ou moins aux organismes de protections sociales et donc d’avoir le droit au chômage et à une retraite plus importante. Il pourra également gagner plus en fonction de son statut et payer des impôts sur son revenu et/ou son chiffre d’affaire !

Comment calculer le salaire d'un freelance ?

Le salaire d’un freelance ne s’exprime généralement pas comme pour un salarié. En effet, il s’exprime en taux journalier moyen (TJM). 

Son TJM doit tenir compte de nombreux paramètres : 
- Les prix pratiqués sur le marché des freelances,
- Son statut fiscal et juridique,
- Ses charges de fonctionnement ,
- Son temps de travail, son niveau de revenus attendu,
- Etc.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur « Comment fixer son TJM ? » vous pouvez également consulter le site internet Freelance-stack.io qui traite de ce sujet d’une façon très précise.

Comment calculer le salaire d'un auto-entrepreneur ?

Calculer son salaire en auto-entrepreneur est différent des autres statuts. Nous vous conseillons de consulter notre page dédiée pour calculer votre salaire brut en net comme auto-entrepreneur.

Où trouver mon taux d'imposition sur le revenu ?

Pour calculer le taux d'imposition, le meilleur moyen est de se rendre sur le site des impôts français. Le taux d’imposition marginal correspond à la somme des revenus du foyer fiscal (vous et votre conjoint(e)), divisé par le nombre de parts fiscales. 
A savoir que pour les personnes célibataires, divorcées ou veuves, le nombre de part de quotient familial est d'une part, soit à multiplier par x1.

Comment calculer le montant de mes impôts sur le revenu ?

De manière générale, le montant de l'impôt sur le revenu se calcule à partir du revenu net imposable que vous pouvez facilement retrouver sur votre fiche de paie. Il vous faut ensuite multiplier votre revenu net imposable par le taux d’imposition. 
Cependant, comme pour calculer un salaire du brut en net, il existe de nombreuses règles et modalités de calcul. Le plus simple est d’utiliser le simulateur de calcul du site des impôts.

Qu'est-ce que le salaire imposable ?

Pour résumé, le salaire imposable est le salaire net (payé sur votre compte) auquel on ajoute les avantages en nature et les cotisations salariales non déductibles de l'impôt. Le plus simple est de consulter sa fiche de paie ou son comptable si nécessaire !

Comment calculer le salaire d'un dirigeant d'une entreprise en SARL, SAS, SASU ?

Le dirigeant d’une entreprise en SASU, SARL ou EURL se distingue d’un auto-entrepreneur. De fait, la base de cotisation n’est pas la même (salaire vs. chiffre d’affaires). 
Il peut également fixer son salaire mensuellement ou en taux journalier moyen (tjm). Vous pouvez consulter notre simulateur de calcul pour calculer précisément votre salaire du brut en net comme dirigeant.

Comment calculer le salaire d'un indépendant en EURL ou en EIRL ?

Un indépendant en EURL ou EIRL se rapproche un peu plus du statut de l’auto-entrepreneur. Néanmoins, il cotise à plus de protections sociales. Cela lui ouvre donc plus de droits. 

Qu'est-ce que le taux journalier moyen ? A quoi cela sert-il ?

Le taux journalier moyen (souvent abrégé en TJM) est utilisé par les freelances et indépendants pour fixer le montant de leur salaire. Souvent utilisé par des sociétés de services en ingénierie informatique (ESN, anciennement des SSII), ce taux correspond à la rémunération d’un indépendant qui exécute une mission pour un client. 
Le TJM est un montant qui sera facturé à la société cliente pour une journée de prestation. Enfin, cette forme de travail permet à des entreprises de faire appel à de la main d’œuvre qualifiée sans proposer un contrat en CDI ou CDD à un travailleur.

Comment calculer mon salaire net mensuel/annuel ?

Calculer son salaire net mensuel est très simple à faire grâce à notre simulateur de calcul pour les salariés. Pour obtenir le salaire mensuel net, indiquez le montant brut annuel divisé par le nombre de mois (généralement 12 ou 13).

Quel est le montant du SMIC en France actuellement ?

Le SMIC est le salaire minimum de croissance. En fait, il correspond au salaire horaire minimum légal que le salarié doit percevoir lorsqu’il réalise son travail. Actuellement, le montant du Smic horaire brut (par heure) est de 10,15€. Des abattements (réductions du SMIC) sont toutefois applicables dans certains cas, par exemple pour les apprentis et salariés de moins de 18 ans. 

Quel est le taux moyen de cotisations sociales pour un cadre et un non-cadre ?

Le montant des charges salariales représente en moyenne 22 % du salaire brut (ou 28 % du salaire net) pour un salarié non-cadre. Pour un salarié cadre, il est en moyenne de 25%.

Pourquoi exprimer son salaire en taux moyen journalier (TJM) ?

Exprimer son salaire en taux journalier moyen (TJM) est une façon simple de représenter le coût d’un travailleur indépendant ou d’un freelance. Il permet également de mesurer le coût du travail de cette personne et de le comparer facilement avec d’autres profils. 
C’est une façon simple et utile pour tout le monde.

Mode d'emploi de nos calculateurs et simulateur de salaire brut en net ?

Nos simulateurs sont simples à utiliser. Ainsi, il vous suffit d’indiquer le montant de votre salaire en brut ou en net pour en obtenir le détail. De plus, nous vous conseillons également de répondre aux questions supplémentaires qui permettront d’affiner encore le résultat. 
En fonction du simulateur, non seulement vous pourrez calculer votre salaire brut en net, mais vous obtiendrez aussi le montant en tjm ou taux journalier moyen.

Pourquoi comparer les différents statuts comme indépendant ?

Il est important de comparer les différents statuts d’indépendant puisqu'ils n’ouvrent pas le droit aux mêmes prestations, garanties, assurances. De ce fait, le montant de votre salaire net à la fin du mois ne sera pas le même. 
Vous pouvez pour cela consulter cette page sur notre site qui vous permet de réaliser les comparaisons et donc de faire le bon choix !
👉 Vous avez besoin d'autres conseils ou avez des remarques ou questions ?
Rendez-vous sur notre page contact 💌
➡️ Vous voulez optimiser vos revenus ?
➡️ Vous cherchez des missions ?
➡️ Être encore mieux conseillé ?
 Inscrivez-vous ✅
- On ne va pas vous spammer -
 👉 Les meilleurs solutions pour : 
1️⃣ Créer votre entreprise
2️⃣ Ouvrir votre compte bancaire pro. (avec ou sans dépôt de capital...)
3️⃣ Assurer votre activité (RC Pro)
4️⃣ Gérer & facturer vos clients
🤑 Tout cela à moindre frais !
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram