Guide du salaire : Freelance développeur Front-end

18 novembre 2021

Définition Développeur Front-end freelance

Le développeur Front-end est un développeur web qui est en charge de l’interface visible d’un site internet ou d’une application. À l’inverse du développeur Back-end qui travaille dans l’ombre sur la partie cachée du site, le rôle du développeur front-end est très important car la qualité de son travail influe sur la qualité de la navigation des utilisateurs sur le site en question. 

Son rôle ? Faire en sorte que la navigation des utilisateurs soit agréable, simple et intuitive.

Lorsque le développeur signe un contrat, il peut intervenir sur différentes missions selon le besoin de son client : 

  • Il assure la création de pages internet et leur bon fonctionnement 
  • Il corrige les éventuels bugs qui pourraient impacter la navigation des users
  • Il assure une veille technologique en continu pour être averti des dernières innovations et solutions technologiques 
  • Il gère et optimise le référencement du site internet afin d’améliorer son trafic 
  • Il assure l'adaptabilité et la fonctionnalité du site sur les différents supports existants
  • ...

Profil type 

Sa formation 

Un développeur front-end se forme généralement en école d’informatique ou en école d’ingénieur mais peut aussi débuter par un BTS ou un DUT en informatique et se spécialiser ensuite. 

Certaines universités ou écoles spécialisées dans le numérique comme Epitech permettent également d’accéder à ce métier. 

Le développeur front-end freelance peut également apprendre en autodidacte par le biais de formations en ligne qui lui permettront d'acquérir les bases nécessaires à l’exercice de ce métier. 

Ses compétences

Le freelance développeur est un expert qui travaille par passion. Pour mener à bien ses missions, il doit posséder de solides compétences techniques : 

  • Connaissance parfaite des différents langages de programmation (HTML, JavaScript…)
  • Maîtrise des techniques de référencement 
  • Compétences en développement web 
  • Maîtrise des frameworks 
  • Connaissance et maîtrise des différents navigateurs (Chrome, Safari…)
  • Maîtrise des bases de logiciel créatif comme Photoshop

Parallèlement, le consultant développeur front-end doit adopter un certain savoir-être s’il veut se différencier et exceller dans son domaine : 

  • Il doit avoir un grand sens de la communication car les interlocuteurs du développeurs front-end sont multiples et variés. Il aura très souvent à collaborer avec des développeurs back-end pour assurer le développement d’un site en totalité. Leurs échanges doivent donc être cordiaux. 
  • Il doit être pragmatique dans sa façon de travailler. Allier connaissance et technique lui permettra d’évoluer au fil du temps et de se faire une place parmi les différents profils de développeurs présents sur le marché. 
  • Il doit être rigoureux et organisé s’il veut être productif dans son travail. Les clients qui font appel à ses services ont un besoin précis qu’ils souhaitent solutionner. Le freelance développeur doit donc prendre le temps de cerner ce besoin, d’analyser la solution adaptée, et de s’organiser pour la mettre en œuvre rapidement et efficacement. 
  • Il doit être créatif. Les clients sont de plus en plus exigeants et le développeur se doit donc d’avoir un esprit créatif pour penser et déployer de nouvelles solutions qui nécessiteront certaines fois plus d’imagination. 

Salaire en tant que freelance

Le tarif d’un développeur freelance front-end dépend de son expérience, de ses compétences et de la ville où il travaille. En moyenne, le TJM d’un développeur front-end est de 450 euros par jour mais celui-ci peut augmenter jusqu’à 570 euros par jour lorsqu’il aura le profil senior. 

Salaire en tant que salarié 

Un développeur front-end qui débute dans le métier touche environ 25 000 euros par an. Au fil des expériences, des compétences acquises, et des outils informatiques qu’il maîtrisera, son salaire peut monter jusqu’à 30 000 euros voire 40 000 euros par an. 

Se lancer 

Connaître son salaire est important avant de se lancer. Pour vous aider à estimer le tarif que vous pourriez facturer à vos clients, utilisez un simulateur de TJM.

Si vous êtes freelance et que vous recherchez des missions comme développeur Front-end, n’hésitez pas à laisser vos coordonnées juste ici. 

🔎 Vous cherchez des missions en tant que freelance ?
Nous vous proposerons des missions intéressantes, en remote avec un bon TJM
 Inscrivez-vous

Initiative proposée par Freelance-Stack.io

⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.

En savoir plus sur Freelance-Stack.io
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram