Les podcasts dédiés aux freelances et indépendants

7 juillet 2020

Lorsque l’on est freelance, surtout dans le domaine de l’informatique ou du digital, il faut se tenir informé. Aussi, les podcasts sont des formats très en vogue qu'apprécient les indépendants. Faciles à suivre, ils font partie des outils de veille stratégique nécessaire quand on travaille à son compte. Les podcasts peuvent également servir à se redonner de l’énergie pour trouver des missions. De fait, grâce à un podcast, un freelance pourra trouver de nouvelles idées, augmenter sa créativité. Il pourra également revoir ses façons de travailler ou encore progresser. Abonnements aux chaines comme Youtube, blog spécialisés, quels sont les podcasts dédiés aux freelances et indépendants ?

Le podcast, un format pratique pour les indépendants.

Chacun trouvera dans les podcasts dédiés aux freelances des réponses à ses questions. Qu’il s’agisse de questions d’organisation, d’outils de référence, ils sont toujours bons à écouter. Diffusé dans des formats courts entre 20 et 30 minutes, le podcast est un format fort apprécié. De fait, il peut être plus convivial qu’un article de blog et plus suivi par un travailleur indépendant. Parfois, il est difficile de trouver du temps pour se former ou pour lire des blogs. Dans ce cas, le podcast dédié aux freelances est un format qui se gère facilement quand on travaille en indépendant.

Alors, entre les propositions commerciales, les devis et les missions pas le temps de lire. En revanche, dans les transports, en rentant de l’entreprise cliente c’est possible. Ces tranches de vie en format court sont plus faciles à suivre. Une fois identifié un podcast en fonction de ses intérêts, il sera simple de s’y abonner.

Les podcasts avec des entrepreneurs

Quand on travaille à son compte, le doute s’installe parfois. A-t-on bienfait de se lancer en entreprise individuelle ou comme auto-entrepreneur ? S’il est possible de comparer les statuts juridiques grâce à des infos glanées sur internet, avoir des témoignages c’est mieux. Les podcasts d’entrepreneurs permettent d’avoir des retours sur expériences enrichissantes. Parmi ces podcasts avec des entrepreneurs on peut citer :

  • Maboite.com : plusieurs fois par mois, Maboite.com met en ligne des interviews réalisés par des entrepreneurs inspirants. Ils parlent de leur succès, mais aussi de leurs échecs. Tous ont le même enjeu, celui de trouver des entreprises clientes et de dénicher des missions.
  • Le nomade show : le digital nomade prend le pas sur l’activité freelance. Nombreux sont ceux qui travaillent en freelance tout en voyageant. Ce podcast dédié aux freelances donne la parole à chaque épisode à un digital nomade qui vient raconter son travail et son parcours. Meilleures villes, meilleures espaces de coworking, comment bien réseauter ?
  • Génération Do It Yourself : ce podcast qu'anime le fondateur d’une agence digitale interviewe chaque dimanche des entrepreneurs . Routine, conseils, anecdotes, chacun se livre pour parler se son expérience et accompagner au mieux les autres.

Les podcasts qui relatent la vie des entrepreneurs sont riches d’informations. Le travailleur indépendant peut y trouver des réponses à des doutes, à des découragements. Se mettre à son compte est parfois difficile à gérer pour un indépendant. Il est donc bon de trouver dans les podcasts dédiés aux freelances et indépendants des sources d’inspiration. Il faut pouvoir se motiver pour trouver des clients et décrocher des missions.

Vivre sa vie d’indépendant avec des podcasts

La vie d’un freelance ne se résume pas à travailler de son domicile. Une fois que l'on a épluché les offres de missions freelances, payé l'impôt sur les sociétés, le freelance doit arriver à s’épanouir. Certains podcasts permettent de tout savoir sur les différentes tranches de vie du freelance.

  • Young, wilde and freelance est un podcast qui reprend toute la vie des indépendants. Ce podcast dédié aux freelances et indépendants se veut un véritable outil de travail pour les indépendants. Il donne des conseils pour mener une relation client heureuse ou mieux gérer son argent. Marketing, gestion, relations clients tous les thèmes sont abordés.
  • La Cohorte : ce podcast propose des conseils et des astuces pour les freelances. Il y a également des interviews pour répondre à des thèmes bien précis comme le nomadisme ou la prospection.
  • Solopreneur est un podcast généraliste, mais qui a l’avantage de traiter tous les aspects psychologiques de la vie du freelance. Mieux s’organiser, prendre sa vie en main, retrouver le moral. Ces podcasts dédiés aux freelances et indépendants qui touchent l’aspect moral sont aussi importants. Travailler depuis son domicile n’est pas toujours donné à tout le monde. Trouver des clients n’est pas chose aisée et certains peuvent se décourager facilement.
  • Le podcast du freelance est aussi un podcast fait pour les freelances sur les freelances. Il est également axé lifestyle.
  • La voix du Freelance : ce podcast est animé par de jeunes freelances qui font part de leur expérience dans le travail indépendant. Il évoque des points classiques sur quel statut juridique choisir, comment trouver des missions etc.

Si l’on n’a pas choisi le statut de portage salarial, être son propre patron peut amener des questions. Les podcasts dédiés aux freelances et indépendants ciblent les thèmes pour avoir une activité indépendante. Parfois, les conseils prodigués au cours des émissions sont de vrais bouffées d’oxygène. On y trouve des réponses concrètes à des problèmes rencontrés par les freelances et les indépendants.

Découvrir des outils grâce aux podcasts dédiés aux freelances

Tout comme il existe des boites à outils pour les freelances sur Internet, il existe des podcasts boite à outils. Ainsi, on passe au crible certains outils utiles. On y définit ceux qui seront très utiles aux freelances et indépendants. Il est donc possible de trouver des podcasts dédiés aux freelances et indépendants sur :

  • To-step.fr : on y présente par exemple, Comet, la plateforme pour les freelances et indépendants. La présentation porte aussi sur Freebe un outil de gestion, schoolab structures d’accompagnement, ou encore Beegle. Des podcasts dédiés au freelances et indépendants qui leur seront bien pratiques.
  • Solo Elite : ici des thèmes divers sont abordés comme l’email marketing, la prospection, la productivité. Des thèmes utiles qui vont aider les freelances à mieux vivre leur travail d’indépendant.
  • La boîte numérique : est un site qui regroupe plusieurs types de podcasts classés par utilité. On y trouve des podcasts pour développer une stratégie, comme marketing mania. Il est également possible d’avoir accès à Growth Makers Show qui dévoile également les meilleures stratégies ou développer son business.

Quand on établit une veille stratégique, en quête d’outils on sait rarement s’ils fonctionnent ou non. Le podcast dédié aux freelances va au-delà d’une simple liste d’outil. Avec un retour d’expérience, on sait immédiatement s’ils sont efficaces ou non.

Des stratégies pour percer sur les podcasts

Le podcast, cette diffusion radiophonique a pour mission de délivrer des conseils. Ainsi, ces podcasts dédiés aux freelances et indépendants, permettent de traiter de différents points. Parmi ceux-ci, on peut trouver :

  • La voix du freelance : animé par 2 freelances, l’un en informatique, l’autre en marketing, ils traitent de l’intérieur, de divers sujets.  Ils exposent les stratégies qui marchent.
  • Tribu indé propose un mercredi sur 2 une rencontre avec des entrepreneurs qui parlent de leurs parcours et livrent des conseils stratégiques. Développer pas à pas sa stratégie, se rendre indispensable à ses clients 
  • La méthode J.E.T : ce podcast a pour objectif de donner des clés stratégiques utiles aux consultants. Comment booster son chiffre d’affaires ? Comment créer un tunnel de vente sur son site ? À quel tarif vendre ses services ?

Quand on se lance dans une activité, il est essentiel de choisir une stratégie. Néanmoins, quelles sont les stratégies qui marchent ? Quelles sont les stratégies qu’il faut absolument adoptées et celles qu’il faut éviter ? Avoir des témoignages probants est la seule façon de savoir si le plan d’action va fonctionner ou pas. De fait, écouter des podcasts permet de gagner du temps en termes de retour d’efficacité. N’est-il pas profitable de connaître le résultat avant de commencer. Aussi, suivre un podcast c’est un peu comme si vous aviez un conseiller. C’est un peu se faire coacher pour être plus efficace et ne pas commettre d’erreur.

En conclusion, tout comme les blogs, les podcasts marketing dédiés aux freelances et indépendants sont de ressources très utiles. Ils permettent de faire le tour des questions que peuvent se poser des auto-entrepreneurs. Qu’elles portent sur les statuts juridiques ou encore sur le TJM, les travailleurs indépendants ont besoin de réponses sûres.

Simulateurs proposés par Freelance-Stack.io

Freelance-Stack.io est LA plateforme dédiée aux indépendants, PME/TPE & Startups qui souhaitent profiter d'avantages exclusifs et :

  • ⏳ Gagner du temps grâce à des outils efficaces, rapides et adaptés à votre secteur et contexte d'entreprise (taille, besoins, problématiques spécifiques...)
  • 💰Profiter de codes promos & réductions exclusives auprès de partenaires reconnus (dont banque, assurance, mutuelle, comptabilité, logiciels...)
  • 🔎 Tester-avant d'acheter : essayer gratuitement ces outils en live/webinar
  • 👨‍👩‍👧‍👧 Mutualiser ses achats & services avec d'autres indépendants
Rejoindre Freelance-Stack.io
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram