Guide du salaire : Freelance développeur back-end

30 septembre 2021

Définition Développeur back-end freelance

Un développeur back-end freelance est en charge du développement de sites internet ou d’applications. Ce développeur web est spécialisé dans la partie back-office des sites internet. Cela signifie qu’il intervient sur la face cachée du site web, celle qui n’est pas visible par les utilisateurs lorsqu’ils sont connectés: on parle alors de la partie serveur du site. 

Même si le freelance agit dans l’ombre car la partie sur laquelle il travaille n’est pas visible lorsqu’on navigue sur le site internet, son intervention est très importante car il assure l’existence et le bon fonctionnement du site. Ses services sont très sollicités par les entreprises et les agences de tout type. 

Lorsqu’il intervient au sein des entreprises clientes, les missions du développeur back-end sont multiples : 

  • Il configure le développement et l’infrastructure du site internet 
  • Il assure la maintenance technique du site 
  • Il gère les différents paramètres liés au site
  • Il assure une veille technique permanente
  • Il gère les systèmes de gestion de bases de données (SGBD)
  • Il effectue des tests pour assurer le bon fonctionnement du site 
  • Il contrôle et corrige les bugs présents sur le site 
  • ...

Profil type 

Sa formation 

Un développeur back-end s’est généralement formé en école d’ingénieur ou en école d’informatique. Il peut aussi faire un DUT en informatique qui lui permettra de maîtriser les bases de la programmation. 

Parallèlement, les stages ou expériences professionnelles qu’il réalise au cours de sa formation lui permettront d’approfondir ses connaissances et de gagner en technicité. 

Ses compétences

Pour mener à bien l’exercice de son métier, le consultant se doit de posséder plusieurs compétences et connaissances en informatique : 

  • Maîtrise des langages de programmation (PHP, Ruby, Python, Java…)
  • Maîtrise des bases de données SQL comme Oracle ou MySQL
  • Maîtrise du codage 
  • Connaissances en matière de sécurité 
  • Maitrise des frameworks (Symfony notamment)
  • Maîtrise de la gestion des API
  • ...

Au delà de son bagage informatique, le consultant doit avoir certaines soft skills s’il veut satisfaire à 100% ses clients : 

  • Il doit être un bon communicant car le freelance développeur back-end va collaborer avec plusieurs clients tout au long de sa carrière, mais aussi avec des partenaires, des graphistes, et d’autres développeurs web. Il doit donc être à l’écoute et clair dans ses propos pour que ses collaborations soient productives.
  • Il doit être autonome dans son travail. Le développeur back-end agit très souvent seul et doit donc savoir ce qu’il a à faire et comment le faire pour répondre au mieux au besoin de son client.
  • Il doit être rigoureux. L’informatique est un domaine où rien ne peut être laissé au hasard, chaque détail compte. Le consultant développeur doit donc allier rigueur, méthode et précision pour mener à bien ses projets informatiques et satisfaire ses clients. 

Salaire en tant que freelance

Le salaire d’un freelance qui débute dans le développement back-end avoisine les 271 euros. Au fil de ses expériences (plus de 7 ans d’expériences à son actif), il pourra aspirer à un TJM plus élevé d’environ 522 euros. 

Cependant, d’autres facteurs entrent en compte dans ce tarif. Selon la ville où il exerce son métier, le développeur pourra augmenter ses tarifs. Paris et Lyon font partie de ses villes avec un TJM pouvant monter jusqu’à 581 euros et 496 euros par jour.

Salaire en tant que salarié 

La rémunération d’un salarié qui travaille comme développeur back-end sera en moyenne entre 35 000 euros et 45 000 euros par an soit de 2916 euros jusqu’à 3750 euros par mois. 

Comme pour le freelance, cette fourchette de salaire varie selon l’expérience du salarié et la zone géographique dans laquelle il travaille. 

Se lancer 

Si vous souhaitez avoir une estimation plus précise de votre salaire en développeur back-end freelance, vous pouvez utiliser un simulateur de TJM.

Si vous souhaitez vous lancer et que vous recherchez des missions comme développeur back-end, laissez nous vos coordonnées juste ici.

🔎 Vous cherchez des missions en tant que freelance ?
Nous vous proposerons des missions intéressantes, en remote avec un bon TJM
 Inscrivez-vous

Initiative proposée par Freelance-Stack.io

⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.

En savoir plus sur Freelance-Stack.io
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram