SALAIRE NET SALARIE

Calcul du salaire brut en net
👔 Salarié en CDI / CDD 👗

👉 Calculer son salaire brut en net facilement

Convertir sur salaire brut en net est relativement simple à réaliser quand on connait les principales règles de fonctionnement. Pour rappel, le salaire brut ne correspond jamais au salaire effectivement payé. En effet, ce sont deux notions différentes. L’écart entre les deux est important et a une vraie utilité. Ce guide va vous permettre de comprendre comment calculer votre salaire brut en net rapidement grâce à notre simulateur de calcul. En outre, vous allez aussi comprendre à quoi sert les cotisations qui sont payées par un salarié et son entreprise ou encore quels sont les différents statuts de salariat en France.

Salaire brut en net : les grands principes ♻️

Le salaire est la contrepartie du travail fourni par un salarié par son employeur. Lors de votre embauche dans une entreprise, on vous demande généralement d’exprimer votre salaire en brut comme base de négociation. Il ne faut donc pas se tromper et calculer le salaire brut en net pour ne pas faire d’erreur. Le salaire brut est le salaire qu’on négocie, le salaire net celui que l’on perçoit à la fin du mois. En France, de nombreuses règles régies ce système.

📍 Qu’est-ce que le salaire brut ?

Pour résumé, le salaire brut correspond à l’ensemble des sommes et avantages accordés par l’employeur à son salarié.

Il peut s’agir :

  • Du salaire de base,
  • Des avantages en nature,
  • Des primes et gratifications,
  • Les heures supplémentaires,
  • Toutes les majorations prévues par la loi et les conventions collectives d’une entreprise.

Le salaire brut peut comporter une partie fixe ainsi qu’une partie variable. Par contre, il ne comprend pas le remboursement des notes de frais, les indemnités kilométriques ou encore l’intéressement ou la participation qui fonctionnent différemment.

📍 Qu’est-ce que le salaire net ?

En bref, le salaire net est le salaire qui arrive sur le compte bancaire d’un salaire. Il correspond à la somme effectivement touchée par un salarié après déductions des différentes cotisations.

Le salaire net se calcule ainsi : Salaire net = salaire brut - cotisations salariales - impôt sur le revenu

📍 Le salaire de base : le SMIC

Pour commencer, le salaire de base est le montant minimum que doit percevoir un salarié en contrepartie de la réalisation de son travail. Ce salaire est fixé librement entre l’employeur et le salarié au travers du contrat de travail sous réserve du respect de plusieurs règles légales, comme le temps et la durée du travail effectif ou encore aux règles relatives au SMIC.

Le SMIC signifie salaire minimum de croissance. Il correspond au salaire horaire minimum légal qu’un salarié doit percevoir. Actuellement, le SMIC horaire brut est de 10,15€. Revalorisé chaque année au 1er janvier, il est indexé sur l’inflation mesurée pour 20% des ménages français aux plus faibles revenus. Retrouvez tous les détails à cette adresse

📍 La fiche de paie : du salaire brut au salaire net

Chaque mois, une fiche de paie est remise à un salarié. Certaines mentions sont importantes et obligatoires et elle est essentielle pour comprendre la différence entre salaire brut et salaire net.

Elle comporte :

  • Votre salaire de base,
  • Vos éventuelles primes et heures supplémentaires,
  • Les cotisations salariales qui sont prélevées sur votre salaire brut,
  • Le montant de l’impôt à la source reversé par votre entreprise,
  • Le montant du salaire à payer.

De plus, votre fiche de paie comporte également le solde de vos congés payées et R.T.T (réduction du temps de travail).

📍 Les différents statuts d’un salarié : cadre et non-cadre

Le statut de salarié est, par défaut, bien différent de celui d’un travailleur indépendant, d’un freelance ou d’un dirigeant de société. En effet, il se définit par l'existence d'un contrat de travail signé avec l'entreprise qui l'emploie et d’un lien de subordination avec son employeur. Par conséquent, son employeur peut prendre des directives, contrôler l'exécution et sanctionner les manquements à son encontre.

Un salarié peut obtenir le statut de cadre ou être ce qu’on appelle « non-cadre ». Le statut figure obligatoirement sur le contrat de travail. Il est généralement accordé aux managers (personnes qui encadrent d’autres personnes) et aux personnes titulaires d’un Bac +5. Au-delà du débat de la compétence, une différence au niveau des cotisations existe entre les deux statuts.

Ils ne cotisent pas toujours sur les mêmes tranches notamment au niveau de la sécurité sociale. Généralement, un cadre cotise plus parce qu'il gagne plus. Sa participation (=son effort) est supérieure aux cotisations, car sa rémunération est généralement plus importante.

D’autres éléments sont également différents :

  • La durée de préavis et de période d’essai,
  • Le niveau de retraite complémentaire,
  • Le principe du forfait jour,
  • Les RTT et jours de congés,
  • D’autres avantages sociaux supplémentaires,
  • Un meilleur suivi en cas de chômage.

📍 Les cotisations sociales d'un salarié

Lorsque vous cotisez via votre salaire, cela signifie qu’une partie de votre salaire brut est utilisé pour financer la protection sociale des travailleurs salariés. Par conséquent, ces cotisations sont financées par chaque travailleur qui contribue de façon commune à partir de son salaire brut.

Les cotisations sociales correspondent à des prélèvements sociaux sur votre salaire brut. Les cotisations patronales sont des prélèvements supplémentaires qui servent notamment au financement de la sécurité sociale.

Les cotisations sociales sont notamment représentées par :

  • L’assurance retraite,
  • L’assurance santé,
  • L’assurance familiale,
  • L’assurance chômage,
  • L’assurance contre les accidents du travail et maladie professionnelles,
  • La formation.

📍 Le calcul des cotisations sociales d'un salarié

Calculer ses cotisations sociales est un exercice complexe mais intéressant à comprendre. Globalement, il s’agit de la multiplication d’une assiette de base par un taux, pouvant être, par exemple, le salaire brut.

➡️ Vous voulez optimiser vos revenus ?
➡️ Vous cherchez des missions ?
➡️ Être encore mieux conseillé ?
 Inscrivez-vous ✅
- On ne va pas vous spammer -

📍 Le taux des cotisations sociales d'un salarié

C'est ici que les choses se compliquent. Il existe différents régimes et donc différents taux en fonction des régimes. A cela, s’ajoute les taux des cotisations communes à tous, les taux des cadres, les taux réduits et les taux propres à chaque profession.

Au 1er Janvier 2020, les taux sont les suivants :

Pour plus d’informations, vous pouvez également vous rendre sur le site de l’URSSAF à la rubrique outils. Vous allez y retrouver de nombreuses aides vous permettant de calculer le montant des charges patronales et de calculer le cout d’un salarié.

📍 Les cotisations patronales

D'un point de vue général, les cotisations patronales correspondent à des charges imputées à l’employeur uniquement et s’ajoutent au coût du salaire brut d’un salarié. Leur montant est important et doit être pris en compte par un employeur pour déterminer le coût d’un salarié.

Il est à noter que les cotisations patronales représentent entre 20 et 40% du salaire brut d’un salarié (c’est le « salaire chargé » ou « salaire super brut »).

Calcul du salaire brut net 🔎

Calculer son salaire du brut en net est facile à réaliser avec  notre simulateur pour salarié en CDI ou CDD. Grâce aux questions complémentaires, vous allez pouvoir affiner le résultat pour calculer votre salaire brut en net au plus juste.

L’impôt sur le revenu 🎯

Aujourd'hui, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source. Cela signifie que votre employeur prélève le montant de l’impôt sur votre revenu à la fin de chaque mois.

Pour cela, il existe différentes possibilités :

  • Le taux personnalisé : en fonction de vos revenus de l’année N-1, un taux personnalisé est automatiquement appliqué sur l’année suivante.
  • Le taux individualisé : vous choisissez et fixez vous-même votre taux que vous communiquez au site impot.gouv ainsi qu’à votre entreprise.

Bien évidemment, une régularisation aura lieu chaque année en fonction de votre revenu définitif.

Pour fixer votre taux, vous pouvez consulter le site du ministère de l’économie et accéder à leur simulateur de calcul.

👉 Pour aller plus loin : du salaire brut au salaire net !

Pour finir, il existe de multiples façons d’augmenter son salaire net en dehors d’une augmentation de son salaire de base. De la même façon, de plus en plus d’entreprises cherchent à optimiser le montant de leurs cotisations patronales.

Cependant, le statut du portage salarial est un statut qui peut vous permettre de développer une activité professionnelle tout en conservant les avantages d'un salarié (droit chômage, retraite). Si vous souhaitez plus de renseigner, consultez notre guide sur le portage salarial.

Voici donc deux articles qui pourront vous aider à aller plus loin dans la réflexion :

➡️ Vous voulez optimiser vos revenus ?
➡️ Vous cherchez des missions ?
➡️ Être encore mieux conseillé ?
 Inscrivez-vous ✅
- On ne va pas vous spammer -

Simulateurs proposés par Freelance-Stack.io

Freelance-Stack.io est LA plateforme dédiée aux indépendants, PME/TPE & Startups qui souhaitent profiter d'avantages exclusifs et :

  • ⏳ Gagner du temps grâce à des outils efficaces, rapides et adaptés à votre secteur et contexte d'entreprise (taille, besoins, problématiques spécifiques...)
  • 💰Profiter de codes promos & réductions exclusives auprès de partenaires reconnus (dont banque, assurance, mutuelle, comptabilité, logiciels...)
  • 🔎 Tester-avant d'acheter : essayer gratuitement ces outils en live/webinar
  • 👨‍👩‍👧‍👧 Mutualiser ses achats & services avec d'autres indépendants
Rejoindre Freelance-Stack.io
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram