Partie 2 : Comment augmenter ses revenus en tant que freelance ?

21 mars 2022

👉🏻 Générer des revenus réguliers en Freelance

Les salariés souhaitant se lancer en freelancing mais qui ne parviennent pas à passer ce cap sont surtout réticents à l’idée de recevoir des rémunérations de manière trop irrégulière sans savoir de quoi demain sera fait. Cette incertitude est une source d’angoisse et de stress. Cependant, générer des revenus réguliers n’est pas impossible ! 

✔️ Des missions de longue durée

Une fois votre business lancé et les premières missions effectuées, n’hésitez pas à ne retenir que des missions de longue durée et essayez de privilégier et d’accepter des missions provenant de clients que vous connaissez déjà. Ainsi, vous n’aurez pas à vous réadapter à des clients et à perdre du temps à savoir ce qu’ils veulent réellement. Vous limitez ainsi les mauvaises surprises et vous avez une visibilité sur plusieurs mois ce qui peut stabiliser votre business. Plus vous lierez des relations avec vos clients réguliers, plus vous serez considéré comme un partenaire de confiance et moins ils iront chercher ailleurs. Cela vous assurera des missions régulières et des bénéfices organisationnels.

✔️ Fidélisez vos clients 

Comme dit précédemment, privilégier des missions longues c’est entretenir des relations de confiance avec un petit groupe de clients. La fidélisation du client passe avant tout par votre expertise et par l’intérêt que vous porterez à leurs projets. Différents canaux sont possibles pour fidéliser vos clients : réductions tarifaires, prestations au forfait, abonnements…

✔️ Intégrez un collectif 

Jouez sur vos relations en intégrant un collectif comme un coworking ou un collectif de professionnels dans votre secteur d’activité. Gardez en tête que le bouche à oreille est un booster pour votre business. Vous aurez l’opportunité de partager ce que vous faites en tant que freelance et bénéficier de publicité gratuite et sans effort. 

✔️ Lancez-vous vers de nouveaux horizons :

N’hésitez pas à casser la routine de votre activité en vous lançant dans des prestations de formations ! Ce sera non seulement un complément de revenus mais cela vous crédibilisera en tant qu’expert. Les formations que vous effectuerez seront pour le plus souvent soumises à un planning et vous pourrez facilement sécuriser votre année. 

✔️ Pensez à l’inbound marketing  

Le marketing de contenu n’est pas à négliger et il vous permettra de faire rayonner votre expertise, votre profil freelance et votre business. Pensez aux automatisations de contenus pour éviter de perdre du temps et pensez à créer du contenu pour vous assurer un flux régulier de contacts de prospects intéressés. Vous générerez des leads et vos contenus deviendront une source stratégique. 

✔️ Prospectez encore et encore 

Ne vous reposez pas sur vos lauriers même si votre agenda est plein pour les prochaines semaines. N’attendez pas le dernier moment pour trouver de nouveaux clients et ce, pour éviter de devoir accepter n’importe quelle mission. En effet, si vous vous retrouvez sans contrats, vous aurez tendance à délaisser le filtrage des clients et vous devrez subir des missions inadaptées, ce qui pourrait ternir votre image. Pour éviter cette situation, fixez des objectifs de prospection et intégrer la dans votre planning avec des créneaux horaires. Différentes formes de prospection existent : la prospection téléphonique, l'e-mailing, la prospection physique, la communication sur les réseaux sociaux…

✔️ Et pourquoi pas une source de revenus passifs ? 

Qui dit revenus réguliers dit revenus passifs. Mettez en place des stratégies qui vous permettront de capitaliser sur les actifs que vous aurez développés mais qui ne nécessiteront plus de travail de votre part. Par exemple, si vous avez publié un article sur votre site web, cet article va être bien référencé ce qui vous permettra de gagner de l’argent sans rien faire grâce à l’affiliation et aux publicités. Ainsi, vous remarquez bien que le coût marginal de ce type d’opération est quasi-nul (seulement chronophages pour certaines) et que les externalités peuvent dépasser vos espérances : leads, notoriété, amélioration de votre image…

✔️ Apprenez à dire non 

Ne vous faites pas acheter et sachez refuser des propositions de missions avec un délai très court, des exigences qui dépassent vos valeurs et d’un client que vous ne connaissez pas en échange d’une rémunération intéressante. Ce type de missions ne constitue pas un challenge mais bien une erreur de votre part. Rappelez-vous de la raison pour laquelle vous êtes freelance et n’acceptez pas de vous plier à des missions où vous devez être à la merci de votre client toxique. Vous avez un cadre de travail et des valeurs qui doivent vous permettre de poser des conditions respectables telles que le délai ou le rythme de travail. 

✔️ Constituez une trésorerie 

Ayez l’esprit tranquille et misez sur la constitution d’une épargne ou d’une trésorerie. Ce ne sera pas forcément possible au début de votre activité mais avec le temps, vous parviendrez à atteindre une certaine stabilité financière ce qui vous permettra d’épargner et de mettre de l’argent de côté en cas de baisse d’activité ou de revenus irréguliers. 

✔️ Prévoyez des échelonnements de paiement

Généralement, un freelance est payé par son client à la fin de sa mission. Cependant, si le freelance se lance dans une mission assez longue et selon le niveau de sa trésorerie, il sera contraint de mettre en place un échéancier ou un paiement d’acompte afin d’établir une certaine visibilité sur ses finances. 

✔️ Distinguez vos finances personnelles et professionnelles

Lors d’un déplacement professionnel, par exemple, n’utilisez pas votre compte personnel pour payer cela. En établissant cette distinction, vous pourrez mieux gérer votre argent personnel et professionnel. N’oubliez pas que vous êtes votre propre patron et que c’est vous seul qui vous versez une rémunération. 

👉🏻 Faut-il accepter toutes les missions ? 

Dans certains cas, le freelance se doit de refuser certaines missions. 

➡️ Vous aurez évidemment des moments où vous n’aurez aucune demande et vous commencerez à désespérer. Puis quelques jours après, les demandes de devis afflueront et vous ne saurez plus où donner de la tête. Attention à ne pas accepter tout ce qui se présente ! Vous ne pourrez pas répondre à toutes les demandes et vous décevrez vos clients si vous négligez leur projet en voulant aller trop vite.  

De plus, face à cette surcharge de travail, votre santé mentale en prendra un coup et vous serez stressé, fatigué, fragilisé psychologiquement- votre productivité en prendra forcément un coup et la qualité de votre travail avec. 

➡️ Dans d’autres cas, refusez toujours une mission qui ne répond pas à votre TJM plancher. Souvent, vous aurez des clients qui ne se sont pas intéressés au marché des freelances et qui vous proposeront un TJM inadapté à ce que vous valez réellement. Tentez alors le dialogue et si cela ne fonctionne pas, ne l’acceptez pas, auquel cas vous ne ferez que vous conforter dans une situation précaire. Pour vous aider dans la fixation de votre TJM, utilisez notre simulateur de revenu freelance !

➡️ Parfois, ce sera tout simplement la mission qui ne sera pas attractive. Dans ce cas, pesez le pour et le contre et penchez-vous sur les critères suivants : rémunération très intéressante, type de client (fidèle ou inconnu), durée de la mission, conditions de travail… Si vous êtes au début de votre activité, c’est peut-être une opportunité que vous ne devriez pas refuser (rien qu’en termes de trésorerie); à contrario, si vous êtes en activité depuis un certain temps, vous aurez plus de liberté dans l’acceptation ou non.

➡️ Si la mission proposée est inadaptée à vos compétences, il serait judicieux d’être sincère avec le prospect afin de ne pas risquer d’endommager votre image ou de lui faire perdre du temps et de l’argent. N’hésitez pas à mettre en avant ce que vous pourriez effectuer sur ce projet, peut-être qu’un compromis pourra être trouvé. 

➡️ Le client en lui-même peut constituer une cause de refus. En effet, si le client ne respecte pas les valeurs et les principes de travail du freelance, l’exécution de la mission ne se fera pas convenablement. Des clients toxiques existent bel et bien et ils n’hésitent pas à harceler, changer d’avis de manière excessive ou encore ne pas considérer la relation freelance-client comme égale. 

Ils pourraient non seulement nuire à la bonne exécution du projet mais surtout à vous et votre moral ! 

➡️ Refuser un contrat en fonction de la solvabilité du client, cela arrive ! Un client malhonnête peut tout à fait vous proposer une mission et ne pas vous la payer à la fin. Quelques solutions existent pour estimer la solvabilité de votre client : demandez à vos prospects leurs bilans/ comptes de résultats, trésorerie prévisionnelle ; utilisez des outils en ligne pour détecter la santé financière de l’entreprise ; établir un système de facturation dès le début avec l’obligation d’un versement d’acompte par exemple. 

👉🏻 Développer son expertise en tant que freelance 

Se spécialiser permet d’être différent de vos concurrents et de vous frayez un chemin parmi la masse de freelance généraliste. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur l'importance de la spécialisation en freelance.

Le but est de valoriser votre expertise afin d’attirer des clients. Votre expertise est définie selon votre expertise technique (maîtrise d’un logiciel…), le nombre d’années d’expérience (+ recommandations), vos compétences externes (hard skills acquis lors d’expériences professionnelles passées), votre expertise fonctionnelle (soft skills acquis). 

Afin de développer votre expertise, vous devez continuellement rester en veille dans votre secteur d’activité. De plus, misez sur des certifications ou des diplômes, n’hésitez pas à demander des recommandations à vos clients satisfaits, spécialisez-vous et trouvez une niche porteuse d’activité…

Maintenir un développement de ses compétences sur du long-terme permet de mesurer les évolutions dans votre secteur d’activité et d’être ainsi réactif aux changements. Plus vous serez attentif à la structure de votre marché, plus vous serez compétitif et réussirez à vous réinventer.

Et pour plus d'informations sur le statut de freelance, notre guide du revenu freelance pourra vous aider !

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