Guide du salaire : Freelance développeur PrestaShop

11 novembre 2021

Définition Développeur PrestaShop freelance

Un Développeur PrestaShop freelance fait partie de la grande famille des experts informatiques. Il se distingue des autres développeurs du marché car il est spécialisé dans le PrestaShop. Ce dernier constitue une application, un ensemble d’outils permettant de créer sa propre boutique en ligne. 

La création d’un site PrestaShop est accessible à tous pour les fonctionnalités de base comme la mise en place d’un catalogue de produits par exemple, mais certaines fonctionnalités plus développées et plus spécifiques nécessitent l’intervention d’un expert. 

Le développeur PrestaShop est donc très sollicité par les entrepreneurs, les TPE mais aussi les commerçants qui souhaitent développer un site e-commerce afin de mettre en avant leur produit ou leur service.

Grâce à son expertise technique, le développeur freelance vous aidera en intervenant sur plusieurs missions 

  • Réalisation et suivi d’un cahier des charges 
  • Mise en place de sites PrestaShop (que ce soit en partie ou en totalité)
  • Optimisation du référencement naturel / SEO
  • Mises à jour des fonctionnalités du site et personnalisation 
  • Ajout de plugins 
  • Développement de l’identité visuelle du site  
  • Migration de bases de données sur un nouveau site
  • Gestion API
  • Hébergement et maintenance de site 
  • Refonte du site e-commerce (graphique ou technique)
  • ... 

Profil type 

Sa formation 

Au niveau de sa formation, le freelance qui se lance dans le développement PrestaShop est généralement diplômé d’une école d’informatique, d’une école de communication digitale, ou encore d’une école de graphisme avec un bac+3 ou un bac+5. 

Cependant l’obtention d’un diplôme n’est pas un indispensable pour exercer cette activité. Le travailleur indépendant qui souhaite devenir développeur PrestaShop peut également apprendre le métier en autodidacte par le biais d’une formation qui lui permettra d’obtenir une certification.

Celle-ci est nécessaire pour prouver son expertise aux clients qui feraient appel à lui. 

Ses compétences

Pour que le développeur PrestaShop soit opérationnel au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille, il doit avoir plusieurs compétences techniques à son actif :

  • Maîtrise du codage
  • Maîtrise des principaux langages web (CSS, JavaScript, HTML…)
  • Compétences en référencement 
  • Connaissance du e-commerce et de son fonctionnement
  • Maîtrise des différents modèles de conception 

Parallèlement, il doit également posséder certaines soft skills :

  • Il doit faire preuve d’autonomie dans son travail car le développeur Prestashop freelance est très souvent amené à travailler seul. Cependant il peut également collaborer avec d’autres services de l’entreprise durant son intervention. 
  • Il doit être flexible au quotidien car le développeur freelance travaille avec des clients très variés ayant chacun des attentes précises, et il intervient sur différents types de développement. Autrement dit, il effectue un travail sur-mesure qui nécessite une certaine capacité d'adaptation. 
  • Il doit être à l’écoute car le consultant devra comprendre et analyser le besoin de chaque client afin de lui proposer une solution adaptée pour y répondre. Que ce soit en termes de fonctionnalités ou de design, le client a une idée précise en tête et le freelance doit s’en rapprocher au maximum pour le satisfaire. 
  • Il doit être responsable et fiable car le client lui accorde toute sa confiance pour le développement de son site e-commerce et le freelance se doit alors de l’honorer par un travail rigoureux.

Salaire en tant que freelance

En ce qui concerne le salaire du développeur PrestaShop freelance, il est généralement compris entre 400 euros et 600 euros par jour, mais il peut varier selon le profil du consultant (compétences, expérience…) et la ville où il travaille. 

Salaire en tant que salarié 

Un salarié développeur PrestaShop gagne en moyenne entre 35 000 euros et 45 000 euros brut annuellement soit entre 2916 euros et 3750 euros par mois. Celui-ci peut être dans la moyenne haute si le salarié bénéficie de compétences pointues dans son domaine et possède plusieurs expériences.  

Se lancer 

Si vous souhaitez vous lancer en freelance dans le développement PrestaShop mais que la question du salaire vous interroge, vous pouvez utiliser un simulateur de TJM. Il vous permettra de vous faire une idée du tarif que vous pouvez facturer à vos clients grâce à une estimation précise. 

Si vous êtes développeur PrestaShop freelance et que vous êtes à la recherche de missions, vous pouvez vous inscrire en nous laissant vos coordonnées juste ici.  

🔎 Vous cherchez des missions en tant que freelance ?
Nous vous proposerons des missions intéressantes, en remote avec un bon TJM
 Inscrivez-vous

Initiative proposée par Freelance-Stack.io

⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.

En savoir plus sur Freelance-Stack.io
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram