Indépendants : comment obtenir le ROI de vos actions de communication ?

24 août 2023

La communication est essentielle pour faire perdurer votre activité. Mais c’est aussi un coût important. Alors, il est normal que vous ayez du mal à placer la barre entre un bon investissement et des actions superflues. Pour faire cette distinction, calculer le ROI de votre communication est un bon point de départ. Cela vous permet de mesurer l'efficacité de vos efforts, que ce soit en termes de bonnes pratiques d'un freelance ou dans la démarche d'augmenter son tjm.

Découvrez comment calculer le ROI de toutes vos actions de communication afin d’améliorer votre stratégie et vos résultats. Et apprenez à calculer les résultats des actions qui n’ont pas un retour sur investissement direct. Car la communication, c’est aussi une stratégie à long terme.

Définir une stratégie et des objectifs clairs pour mesurer un ROI

Calculer le ROI de vos actions de communication est un bon début. Mais soyons honnêtes, vous ne voulez pas simplement obtenir un chiffre. Vous voulez obtenir un bon ROI. Celui qui confirmera que vous avez dépensé le moins pour gagner le plus. Et pour ça, la première étape est d’organiser vos actions en stratégie.

Penser de manière stratégique, c’est ce que vous devez faire dans chacune des actions que vous mettez en place pour votre activité. La communication ne fait pas exception. Aujourd’hui, une bonne stratégie de communication digitale avec des objectifs clairs vous permettra d’améliorer votre ROI de communication. Chacun de ces objectifs vous permet de déterminer les bonnes actions à mettre en place. D’ailleurs, si vous souhaitez un guide complet pour créer votre stratégie de communication digitale, vous pouvez lire cet article.

Pour en revenir à nos calculs, découper sa communication en action permet de mesurer le ROI de chacune d’elles. Si l’une de vos actions ne donne pas les résultats escomptés, cela ne veut pas dire qu’il faut tout arrêt. Toute votre communication n’est pas à jeter. Savoir précisément quelles actions vous rapportent et quelles actions fonctionne moins permet d’adapter votre stratégie jour après jour, pour un retour sur investissement toujours meilleur.

Comment calculer un ROI de communication ?

Calculer un ROI est un jeu d’enfant. Le calcul est très simple. Vous n’aurez besoin que de deux chiffres. Le revenu généré par une action et la somme de ce que vous aviez investi dans cette action. Quand vous les avez, voilà la formule à appliquer :

💡 ROI = (Revenu - investissement) : investissement

Vous pourrez réaliser ce calcul de ROI pour chaque action qui compose votre communication. Et pour votre communication dans sa globalité si vous souhaitez. Cela vous permettra d’avoir une vision d’ensemble de ce que vous rapporte réellement votre communication.

Qu’est-ce qu’un bon ROI en communication ?

Calculer son ROI de communication, c’est bien, le comprendre, c’est mieux. Parce qu’une fois que vous avez réalisé le calcul ci-dessus, vous n’êtes pas beaucoup plus avancé. Vous avez un chiffre, tout neuf, qui ne vous dira rien. Vous devez l’interpréter mais ce n’est pas si simple. Et pour cause, il n’y a pas un bon ROI ou un mauvais ROI en communication.

Vos résultats en revanche peuvent être bons ou mauvais.

  • Si le but de votre campagne était la promotion d’un produit. Vous verrez facilement le nombre de ventes du produit que vous avez fait. Vous multipliez ce nombre de ventes au prix du produit. Si la somme est plus élevée que le prix de la campagne, c’est une bonne chose. Plus l’écart est grand, plus votre campagne a été efficace.
  • Si vous faites une campagne de communication ou marketing qui a pour but de trouver de nouveaux clients. On peut adapter le calcul du ROI de communication en calcul du coût d’acquisition client. Mettons que vous ayez utilisé la publicité sur les réseaux sociaux, qui vous a coûté 300€/mois, pour cette campagne. En un mois, quinze personnes sont devenues clients après avoir cliqué sur cette publicité. 300/15 = 20. Chaque nouveau client vous a coûté 20€. Si le panier moyen de ces clients est supérieur à ce chiffre, votre campagne a été rentable.

Mais dans de nombreux cas, vos actions de communication ont des objectifs de notoriété ou d’image beaucoup moins directs. Que faire dans ces cas spécifiques ?

Le cas des campagnes de notoriété/d’image

Pour les campagnes avec un objectif de vente, le ROI est facile à calculer car vous savez combien la campagne vous a rapportée. Mais qu’en est-il des campagnes avec un objectif de notoriété (vous faire connaître) ou un objectif d’image (créer de la préférence pour votre marque). Elle ne provoque pas de vente directe donc si on se fie simplement au ROI, on pourrait les arrêter.

Et pourtant ces types de campagnes sont essentiels. Elles rapportent bien plus à une marque sur le long terme. Mais comme toute action de long terme, mesurer leur résultat peut être un vrai casse-tête. Il est difficile de savoir combien ces campagnes vous rapportent exactement. Et donc se baser sur un ROI pour connaître l’efficacité de ces communications est une mauvaise idée. Il vaut mieux se baser sur des KPI spécifiques.

Les KPI des actions de communication

Il existe de nombreux KPI que vous pouvez mesurer pour évaluer l’efficacité de n’importe quelle action de communication. Ceux-ci sont spécifiques à l’objectif que vous vous êtes fixé. Si votre action avait pour but d’augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux, vous n’allez pas mesurer le nombre de visiteurs sur votre site internet. Logique, non ?

Alors c’est parti pour une petite liste (non exhaustive) des KPI à surveiller selon vos objectifs :

  • Objectif : Faire gagner en visibilité à votre site internet/augmenter le trafic sur ce dernier. KPI importants : Le positionnement de vos pages dans les résultats de recherche Google sur des mots-clés pertinents, le nombre de visiteurs mensuels, le taux de rebond, les pages les plus visitées…
  • Objectif : Augmenter votre visibilité et faire grandir votre communauté sur les réseaux sociaux. KPI : nombre d’abonnés (followers), taux d’engagement de votre publication, nombre de commentaires, de réactions…
  • Objectif : Trouver de nouveaux clients grâce à un salon professionnel. KPI : nombre de rendez-vous pris à la suite du salon, taux de conversion des contacts du salon…
  • Objectif : Augmenter les visites de votre site internet grâce à la publicité sur les réseaux sociaux. KPI : nombre de comptes touchés par votre publicité, nombre ou taux de clics sur cette publicité, origine du trafic sur votre site internet…

2 astuces pour booster le ROI de vos actions de communication

Connaître le ROI de ses actions de communication sert surtout à mettre en place des actions pour l’améliorer. Chaque action implique différentes astuces pour gagner en efficacité. Découvrez en 3 qui feront la différence

Booster le ROI d’un site internet

Le site internet est votre premier levier d’acquisition. Mais ce n’est pas celui qui a le ROI le plus impressionnant.

Pour que votre site rapporte de l’argent, il faut qu’il convertisse. L’optimisation du ROI passe par l’optimisation de la conversion. Pour ça, vous devez créer des pages commerciales attractives et qui incitent à l’action. Ces pages doivent permettre à votre visiteur d’obtenir quelque chose en échange de ses coordonnées, un rendez-vous, un guide, un modèle…

Les prises de rendez-vous sont les plus efficaces pour trouver des prospects vraiment qualifiés qui se convertiront vite. Mais les téléchargements de ressources qui prouvent votre expertise pourront eux aussi vous apporter des prospects intéressés par vos produits ou services. Vous pourrez ensuite alimenter ces contacts par le biais de campagnes emailing afin de les faire progresser dans leur phase de décision et booster votre ROI.

Booster le ROI d’une campagne de SEA

Une campagne de référencement payant a un retour sur investissement très facile à calculer. Vous pouvez savoir très concrètement ce que vous avez gagné par rapport à ce que vous avez investi.

Et comment faire pour l’augmenter ? Il faudra faire confiance aux algorithmes et à l’IA. Le meilleur moyen d’augmenter le ROI d’une campagne de SEA c’est de sélectionner l’option intuitive de Google. Vous pouvez également optimiser vos annonces à l’aide de textes impactants et du choix des bonnes requêtes sur lesquelles positionner vos annonces.

De son petit nom “performance max”, cette option permet à un algorithme de déterminer la meilleure stratégie pour répondre au mieux à votre objectif. Ainsi, vous pourrez maximiser en un clic le ROI de vos campagnes Google Ads.

Maintenant que vous savez quand et comment mesurer le ROI de vos campagnes de communication, il est temps de regarder vos résultats. N’oubliez pas que toutes vos actions de communication doivent être organisées en stratégie pour être efficace. Prêt à passer votre communication au niveau supérieur ? Vous avez les clés en main pour analyser et améliorer toutes vos actions !

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